Fin-Créa” a pour ambition de contribuer à renforcer les chances des TPE en phase de création pour obtenir le financement bancaire nécessaire au démarrage de leurs activités, souligne le communiqué, précisant que la plateforme sera lancée ce lundi 31 janvier dans une version pilote au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avant de voir son périmètre élargi dans une seconde phase à l’ensemble du territoire national.
Jusqu’à 2 millions de dirhams
La plateforme, validée et soutenue par les banques partenaires, dédiée à la mise en relation des porteurs de projets avec les banques, est un guichet 100 % digital et gratuit destiné exclusivement aux TPE de moins d’un an, primo-accédant au financement bancaire et sollicitant un crédit d’investissement pouvant aller jusqu’à 2 millions de dirhams.
Concrètement, en accédant à la plateforme www.fincrea.ma, le porteur de projet sera invité à détailler son business plan en ligne, en saisissant sur un canevas simplifié un ensemble d’informations concernant aussi bien son profil que son projet. Les demandes de financement seront ensuite, après un premier traitement, publiées auprès de la banque choisie par le porteur de projet, pour examen et décision.
Un double objectif
Ainsi, la finalité de “Fin-Créa” est double, d’une part pour le porteur de projet, dont la mise en relation avec le partenaire banquier de son choix est facilitée, et d’autre part pour le banquier qui disposera grâce à cette plateforme d’une base de prospection de projets qualifiés, en plus d’outils fonctionnels d’aide à la prise de décision.
Un double objectif donc, qui confirme la vocation de la plateforme “Fin-Créa” d’être un nouveau levier en faveur du développement de l’inclusion financière des TPE. Cette plateforme contribuera également à l’accélération de la réalisation des objectifs du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (Intelaka) ainsi que ceux de la Stratégie nationale d’inclusion financière.
(avec MAP)