Répondant aux contraintes de distanciation causées par la crise sanitaire, ce nouveau dispositif permettra un gain de temps et une interactivité continue avec les entreprises, fait valoir le HCP dans un communiqué. Cette plateforme se distingue également par différents mécanismes de sécurité, mis en place pour garantir la confidentialité des données recueillies.
Lancée en juillet dernier, l’opération de collecte qui était limitée à un périmètre restreint est maintenant élargie à l’ensemble de l’échantillon d’entreprises industrielles, sujettes à des enquêtes trimestrielles de conjoncture. Elle sera ensuite étendue aux entreprises des secteurs des services, du commerce et de la construction échantillonnées dans le cadre de cette enquête. En fonction du rythme d’adhésion des entreprises à ce nouveau mode d’enquête, ce dispositif pourra être généralisé à l’ensemble des enquêtes d’entreprises comme prévu par le programme de digitalisation du HCP.
Les entreprises pourront retrouver une capsule vidéo expliquant les modalités de cette opération sur le site officiel du HCP, afin d’apprendre à utiliser cette nouvelle plateforme et de faciliter le basculement vers ce nouveau mode de collecte.