Permettant de financer une partie de l’acquisition de Season, entreprise de conserves de sardines, ainsi que trois nouvelles usines à Berrechid, le programme d’investissement de 300 millions de dirhams annoncé en 2020 par Mutandis voit enfin le jour après que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, le 21 janvier, le prospectus relatif à l’augmentation de capital de la compagnie marocaine.
“Nous voulons donner l’opportunité à tout un chacun de souscrire aux actions de Mutandis, et donc élargir notre actionnariat”
“L’augmentation de capital à laquelle nous allons procéder est particulière, puisqu’elle est ouverte à tous. Il s’agit d’une augmentation de capital social réservée au public, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Nous voulons donner l’opportunité à tout un chacun de souscrire aux actions de Mutandis, et donc élargir notre actionnariat”, a déclaré Adil Douiri, fondateur du groupe.
Avec des actions dont le prix a été fixé à 240 dirhams, le dividende ressort avec un rendement de 3,5 % si l’assemblée décide de la distribution d’un dividende de 8,5 dirhams, comme c’était le cas en 2019 et 2020. Ce dernier sera perceptible dès le mois de juillet 2022.
Étant positionnée dans le secteur des produits de grande consommation, la diversité des gammes de produits ainsi que les différentes projections de Mutandis permettent de renforcer la stabilité et la récurrence de leurs activités. De plus, la récente acquisition de Season, entreprise de conserves de sardines de haute qualité, permet au groupe de bénéficier d’une croissance économique dans différents pays.
Aujourd’hui, grâce aux diversifications mises en place, les ventes de produits Mutandis sont réalisées à environ 50 % au Maroc, 20 % aux États-Unis, 16 % en Afrique, 10 % en Europe et 4 % dans le reste du monde.