IPO: Mutandis, un rêve de Bourse qui vient de loin – Telquel.ma

IPO: Mutandis, un rêve de Bourse qui vient de loin

Façonnée par l’un des pères fondateurs des marchés financiers marocains, Mutandis a été pensée dès son origine pour être cotée en Bourse. Depuis sa création en 2008 jusqu’à l’annonce de l’obtention du visa de l’AMMC, saga d’un groupe qui se veut innovant dans sa démarche, et atypique dans sa forme.

Par

L'introduction en Bourse de Mutandis, attendue de longue date, a été tenue secrète jusqu'à la dernière minute, le 16 novembre 2018. Crédit: DR

Ce vendredi 16 novembre en fin d’après-midi, c’est un Adil Douiri tout sourire qui arrive à la Bourse de Casablanca pour annoncer l’introduction en Bourse de Mutandis, tenue secrète jusqu’à la dernière minute mais attendue de longue date. Après un premier refus de l’AMMC, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (ex-CDVM) en 2015, cette fois-ci sera la bonne. L’aboutissement d’un cheminement de dix ans pour ce groupe industriel et commercial spécialisé dans les biens de consommation quotidienne, qui n’a jamais caché son ambition de se développer le plus rapidement possible. Bien qu’Adil Douiri détienne moins de 10% du capital, Mutandis est pourtant le fruit de la volonté et de la personnalité de son actionnaire-gérant, cet ingénieur passionné de mathématiques qui avait cofondé en 1992 avec Amyn Alami la première banque d’affaires marocaine, CFG, et participé à la rédaction des lois régissant les marchés financiers.

American dream

L’idée originale était de créer un groupe comme j’en ai connu et admiré lorsque j’avais 20 ans, et que j’étais moi-même investisseur et gestionnaire de portefeuilles sur le marché.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.