Mardi, l’administratrice de l’agence américaine Samantha Power a annoncé sur son compte Twitter que “7 congélateurs à chaîne ultra-froide des États-Unis ont été livrés et installés au Maroc”.
La livraison de ces congélateurs a quasiment “doublé la capacité de stockage des vaccins du pays et maintenu des doses sûres et efficaces pour les Marocains”.
It takes more than vaccines to vaccinate the world against #COVID19. 7 U.S-donated ultra-cold chain freezers were delivered & installed in Morocco—nearly DOUBLING the country’s vaccine storage capacity and keeping doses safe & effective for Moroccans. pic.twitter.com/yI4PQeiipy
— Samantha Power (@PowerUSAID) January 18, 2022
En effet, les vaccins à ARN messager tels que celui de Pfizer nécessitent une conservation rigoureuse, dans une température variant entre -60° et -90°C selon les groupes pharmaceutiques.
En août dernier, la vaccination des moins de 18 ans, censée préparer la rentrée scolaire, a commencé à se faire avec le vaccin Pfizer, qui a ensuite été élargi au reste de la population.
Les États-Unis n’en sont pas à leur premier don au Maroc. L’ambassade américaine avait annoncé l’été dernier que les États-Unis avaient fait don de plus de 300.000 doses de vaccins au Maroc, à travers l’initiative mondiale Covax.