Nouveaux musées, collections privées, partenariats... La feuille de route de Mehdi Qotbi pour 2022

Entre chantiers précédemment entamés et nouveaux projets, l’année 2022 s’annonce remplie pour la Fondation nationale des musées, en commençant par l’inauguration du Musée ethnographique Bab Okla à Tétouan, le 28 janvier prochain. Mehdi Qotbi, président de la fondation, fait le point sur le calendrier de la FNM pour l’année 2022.

Par

Mehdi Qotbi est fier de sa fondation, qui a permis d'insuffler une nouvelle dynamique culturelle au Maroc. Crédit: DR

Il y a quelques semaines, la Fondation nationale des musées célébrait la fin d’année en inaugurant le nouveau Musée de la Kasbah de Tanger : une ancienne prison historique, transformée en centre d’art contemporain. “Pour faire de cet espace de désespoir (une ancienne prison, ndlr) un lieu d’espoir, en cette période difficile marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19, où la fondation continue à faire vivre la lumière et l’art dans un pays de culture, d’histoire et de patrimoine”, déclarait à cette occasion Mehdi Qotbi, président de la FNM au micro de M24, chaîne d’information de la MAP.

à lire aussi

C’est dans ce même élan que la fondation, qui a célébré son dixième anniversaire en 2021, compte poursuivre sa trajectoire. Premier rendez-vous clé pour 2022 : le vendredi 28 janvier à Tétouan, où…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés