Avec la propagation du variant Omicron au Maroc, les fermetures d’écoles s’enchaînent. La direction de l’administration de Massignon à Casablanca a déclaré qu’“en accord avec les autorités locales et conformément au protocole sanitaire en vigueur, relatif au nombre de cas positifs, les sites lycée et collège (6e à terminale) de Massignon seront fermés du 5 janvier jusqu’au mercredi 12 inclus”.
C’est aujourd’hui au tour du lycée Lyautey à Casablanca et du lycée Descartes à Rabat d’annoncer la fermeture de leurs établissements dans des communiqués diffusés aux élèves et à leurs parents.
Le lycée Lyautey a annoncé la fermeture de ses établissements aujourd’hui à partir de 18 heures pour une durée minimum de 7 jours. Depuis la rentrée scolaire, la situation sanitaire se dégrade et de nombreux cas positifs sont comptabilisés.
La direction du lycée Descartes a quant à elle annoncé constater “aujourd’hui, par exemple, 31 % d’élèves absents en terminale”, une situation inquiétante pour les élèves qui devront passer l’examen du baccalauréat en fin d’année.
Le lycée a donc décidé un basculement vers l’enseignement en distanciel jusqu’au 15 janvier afin d’assurer les cours à l’ensemble de ses élèves.