Un an après le “deal Trump”, le sursaut sur le Sahara tarde encore à arriver
Il y a un an, l’ex-président américain Donald Trump annonçait, sur Twitter, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un tweet qui a rebattu les cartes des alliances stratégiques du Maroc, sans pour autant permettre au royaume de rallier autant de pays que prévu à sa cause nationale.
[INTERVIEW] David Greene, chargé d’affaires à l’ambassade américaine : “Le Maroc est un partenaire clé en Afrique”
À l’occasion du premier anniversaire de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, TelQuel s’est entretenu avec le chargé d’affaires à la mission diplomatique des États-Unis. Consulat américain à Dakhla, accord de libre-échange, investissements américains, coopération militaire… Interview-fleuve.
David Greene : “Nous n’avons pas tiré avantage collectivement de tout ce que l’ALE Maroc–États-Unis pouvait offrir”
Annoncé, à sa signature en 2006, comme un tournant dans la vie économique du royaume, l’accord de libre-échange Maroc–États-Unis fête ses 15 ans d’existence. A-t-il vraiment tenu ses promesses ? TelQuel s’est entretenu exclusivement avec le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique, David Greene.
Sahara, les dessous de la reconnaissance américaine
Coup de tonnerre dans le ciel diplomatique. Les États-Unis ont officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une reconnaissance qui pourrait avoir l’effet d’un big bang dans ce dossier.
Le Sahara, Israël, Mohammed VI et la real-politik
Trois tweets. Un communiqué. Une proclamation. En moins d’une heure, ce jeudi 10 décembre 2020, la géopolitique de notre région a été complètement chamboulée : les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Et le royaume réactive ses relations diplomatiques et économiques avec Israël.