Un an après le “deal Trump”, le sursaut sur le Sahara tarde encore à arriver

Il y a un an, l’ex-président américain Donald Trump annonçait, sur Twitter, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un tweet qui a rebattu les cartes des alliances stratégiques du royaume, sans pour autant lui permettre de rallier autant de pays que prévu à sa cause nationale.

Par

Le 22 décembre 2020, Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, reçoit, au palais royal de Rabat, Jared Kushner, conseiller principal du président des États-Unis, Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, et Avrahm Joel Berkowitz, assistant spécial du président américain et représentant spécial pour les négociations internationales. Cette réunion fait suite à la normalisation des relations du Maroc avec Israël.

Jeudi 10 décembre 2020 en fin de journée, un gazouillis parmi tant d’autres vient changer la donne et l’équilibre des forces. À l’exception de rares personnes dans la confidence, quelques centaines de caractères publiés en deux tweets…

Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter