Le TelQuel de Mohamed Said Saadi

Mohamed Said Saadi, économiste et ex- secrétaire d’état chargé de la Protection sociale: “TelQuel a réussi à relever le défi de la pérennité”.

Par

Mohamed Saïd Saadi. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Lecteur fidèle et assidu du magazine TelQuel, je ne peux que me réjouir de le voir souffler sa vingtième bougie… Alors que plusieurs publications journalistiques n’ont pu résister à l’épreuve du temps, aux coups politiques et autres pressions des intérêts en place, TelQuel a réussi à relever le défi de la pérennité, d’abord grâce à sa ligne éditoriale à la fois libre, objective, crédible et indépendante.

Grâce également au professionnalisme de ses journalistes, à la variété des thèmes abordés (politiques, économiques, sociaux et sociétaux, culturels, etc.), ainsi qu’à une certaine impertinence qui est sa marque de fabrique. Cette dernière ressort nettement de sa capacité à interpeller les pouvoirs dominants et à éclairer le/la lecteur/lectrice sur les défaillances de notre système politique et les maux qui rongent la société marocaine.

Une autre qualité qui fait à mon avis la force de TelQuel est sa capacité à allier information fiable et de qualité et analyses et articles de fond. A ce titre, je voudrais souligner plus particulièrement le rôle “politique” qu’assume modestement TelQuel, contribuant ainsi à faire évoluer les rapports de force au sein de la société marocaine en faveur des valeurs de démocratie, de liberté, de dignité humaine et d’égalité entre les sexes.