Qui est Nabila Rmili, la nouvelle maire de Casablanca ?

Nabila Rmili fait partie de ces personnalités qui semblent apprécier se battre sur plusieurs fronts. Directrice régionale de la Santé pour la région Casablanca-Settat, elle vient d'être nommée maire de la capitale économique. Portrait.

Par

Souvent décrite comme “diplomate” et “battante”, Nabila Rmili est par ailleurs présidente de l’organisation des professionnels de la santé du RNI. Crédit: MAP

Directrice régionale de la Santé pour la région Casablanca-Settat depuis 2017, Nabila Rmili est l’un des visages de la gestion du Covid, dans la région la plus touchée par l’épidémie. Depuis les premiers cas de contamination au printemps 2020, cette quadra (elle est née en 1974), se livre tous les matins au même rituel. À la wilaya de Casablanca, elle égrène les chiffres du jour devant le wali de la région Saïd Ahmidouch et réfléchit aux plans d’action pour gérer la crise.

“Elle a eu le courage de prendre des décisions qui pourraient fâcher tout le monde mais qui finissent par fédérer”

Baha Rabi, directrice du Centre hospitalier préfectoral de Hay Hassani
L’après-midi, elle partage son temps entre des visites de terrain et un contact régulier avec les principaux concernés : directeurs, médecins et personnels soignants. “Pas un jour ne passe sans qu’elle n’aille sur le…
article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques