Sanlam augmente sa participation dans Saham Assurance Maroc

Le groupe sud-africain Sanlam a annoncé ce 3 mai avoir augmenté sa participation dans Saham Assurance Maroc, en passant de 61,7 % à 84,5 % du capital de l’entreprise.

Par

Christophe Buso, directeur général de Saham Assurance.

Dans un communiqué publié ce lundi 3 mai, le groupe sud-africain Sanlam annonce le renforcement de sa participation dans le capital de Saham Assurance Maroc. La participation de Sanlam passe de 61,7 % à 84,5 % du capital social et des droits de vote de Saham Assurance Maroc, suite à l’acquisition de 22,8 % des actions du groupe Sanam pour un montant global de 1,2 milliard de dirhams, soit 1320 dirhams par action.

Saham Assurance était jusque-là détenu à hauteur de 61,7 % par Sanlam Pan Africa Maroc, société holding de droit marocain qui, outre Saham Assurance, contrôle plusieurs compagnies d’assurance en Afrique du Nord, de l’Ouest et australe.

à lire aussi

Suite à cette opération, le groupe marocain Sanam deviendra à son tour actionnaire du groupe sud-africain Sanlam, en procédant à l’acquisition d’actions sur le marché. Cela permettra, selon le communiqué, de renforcer le partenariat stratégique engagé depuis plusieurs années déjà.

Détenu par l’homme d’affaires Said Alj, le groupe Sanam Holding est actionnaire de référence de Saham Assurance Maroc depuis 2006. En 2018, l’actionnaire majoritaire de Saham Assurance Maroc, Moulay Hafid Elalamy, cède sa participation au géant sud-africain de l’assurance Sanlam pour un milliard de dollars. L’opération a été décrite à l’époque comme un méga deal continental.

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité