Du qualificatif même du ministère de l’Agriculture dans son communiqué, la campagne agricole de cette année devrait enregistrer une “très bonne campagne céréalière”.
“La production prévisionnelle des trois céréales principales au titre de la campagne 2020/2021 est estimée à 98 millions de quintaux soit une hausse de 54,8 % en comparaison avec la moyenne de cinq ans et 206 % par rapport à la campagne précédente”, détaille le communiqué daté du 30 avril.
Dans le détail, la production de blé tendre de cette année devrait se situer à 48,2 millions de quintaux. Celles du blé dur et de l’orge devraient respectivement être de 23,4 millions de quintaux et 26 millions de quintaux.
“En termes de performance, cette campagne se situe parmi les meilleures campagnes des dix dernières années, dont la production a dépassé 95 millions de quintaux”, se félicite le communiqué.
Comment expliquer cette bonne campagne 2020-2021 ? Le ministère avance la bonne pluviométrie se situant à 291 mm au 29 avril, soit 12 % au-dessus de la moyenne de ces 30 dernières années. Il avance également une pluviométrie en campagne continue et bien répartie dans l’espace. Argument technologique glissé, le ministère assure aussi le suivi par satellite du “couvert végétal”.