Mohammed Bourdi, l’expert international de la toxicité des médicaments

Une carrière professionnelle de plus de 27 ans au service de la toxicité préclinique et du développement des médicaments au sein du National Institute of Health (NIH), le centre biomédical numéro un au monde, près de Washington. Parcours d’un enseignant en toxicologie et expert certifié de l’écosystème de l’industrie pharmaceutique.

Par

Une expertise marocaine reconnue au niveau international en matière de pharmaco-toxicologie du développement des médicaments, leur sécurité et efficacité ainsi que les réglementations et revues des données précliniques et cliniques.

Mohammed Bourdi capitalise sur une longue carrière dédiée à la R&D et au conseil à travers ses différentes responsabilités au sein du prestigieux centre biomédical National Institute of Health (NIH) ainsi qu’à la FDA (Food and Drug Administration) et dans l’industrie pharmaceutique aux États-Unis.

Le domaine d’expertise par excellence de ce natif de Fès est la toxicologie avec une triple certification américaine (American Board of Toxicology), européenne (European Register of Toxicologist) et britannique (UK European Register of Toxicologists).

L’aboutissement de cette reconnaissance internationale est adossé à un riche parcours académique au Maroc et en France avant de partir s’installer aux États-Unis. En effet, Mohammed Bourdi a obtenu son Baccalauréat au lycée Ibn Toumert à Casablanca et un doctorat en pharmacologie-toxicologie à Paris V, Université René Descartes, ainsi qu’un doctorat en biochimie de l’université Mohammed V de Rabat.

Ce double parcours académique et de recherche appliquée à l’industrie pharmaceutique lui a permis à de devenir un expert sollicité par les entreprises de biotechnologie aux États-Unis dans les domaines du développement des tests diagnostiques in vitro et de la toxicité des médicaments.

Le consulting et ses responsabilités au sein du National Institute of Health (NIH), de la FDA et de l’industrie pharmaceutique n’ont pas empêché cet expert certifié de garder le contact avec l’univers éducatif puisqu’il est également enseignant de toxicologie à la Foundation for Advanced Éducation in the Sciences (FAES) et dans d’autres institutions académiques dans l’État du Maryland. Ce dynamisme scientifique lui a valu l’obtention de plusieurs prix du NIH en reconnaissance de sa contribution dans le développement des médicaments.

Malgré ses multiples engagements professionnels, Mohammed Bourdi est un fervent défenseur du transfert de savoir-faire au profit des entreprises de l’industrie pharmaceutique et des centres de recherche tels que le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et les facultés de médecines et de pharmacies au Maroc.

D’ailleurs, il est parmi les fondateurs et ancien président de l’association Moroccan-American Society for Life Sciences qui ambitionne de soutenir les projets de R&D et de développement scientifique et business entre les États-Unis et le Maroc. Son engagement associatif est accompagné par l’animation régulière de workshops et de conférences internationales au Maroc et aux États-Unis pour partager son expertise sur les sujets d’actualité liés à la toxicologie.

Pour aller plus loin: 

Profil LinkedIn de Mohammed Bourdi 

Biographie et travaux de Mohamed Bourdi

Contacter l’auteur Rachid Jankari