Comment le confinement a changé les habitudes de consommation des Marocains

Entre le boom des courses en ligne et l’arrêt quasi total des achats de biens et services non essentiels, la crise liée à la pandémie de Covid-19 a bouleversé le comportement des consommateurs marocains.

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“Les entreprises devront faire preuve de résilience et revoir leurs modèles économiques pour se préparer à l’après-crise et faire face à de nouveaux comportements d’achat et de consommation” Crédit: unsplash

Alors que nous entamons la troisième semaine de confinement, l’impact de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus se fait de plus en plus sentir. Aux ruées dans les supermarchés des premiers jours succède un repli chez soi en attendant que l’orage passe. Finis les après-midi shopping pour les uns et les vacances all inclusive à l’étranger pour les autres. Aux oubliettes l’achat du dernier smartphone ou SUV. En réponse aux directives gouvernementales limitant les déplacements, les consommateurs ont revu leur sens des priorités. “Le consommateur est fortement influencé par l’environnement dans lequel il évolue. La crise que nous connaissons aujourd’hui s’est traduite par un important changement de comportement du consommateur marocain”, explique à TelQuel Salima Jazi, responsable de la filière marketing et action commerciale à l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Settat. “La consommation de plusieurs catégories de produits et…

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