DabaDoc lance une plateforme de consultations médicales par visioconférence

Dans le cadre de l’élan de solidarité nationale et la mobilisation citoyenne pour lutter contre la pandémie de Covid-19, DabaDoc, entreprise spécialisée dans la digitalisation de l’accès à la santé, a lancé une plateforme de consultations par visioconférence.

Par

La consultation médicale par vidéo s’impose comme alternative pour limiter la propagation du Covid-19 en désengorgeant les salles d’attente et en assurant le suivi des patients à distance”, note le communiqué de DabaDoc, plateforme spécialisée dans la digitalisation de l’accès à la santé.

Consultations vidéo

La consultation par vidéo soulagera les patients qui souhaitent échanger avec un médecin sans se déplacer”, ajoute le document qui précise que les patients désirant prendre rendez-vous pourront le faire en ligne, depuis la plateforme Dabadoc.com. Ils pourront ainsi échanger avec un médecin, à distance.

“L’une des plus grandes sociétés d’assurance de la place a accepté de rembourser ces consultations par visioconférence”

Zineb Drissi Kaitouni, fondatrice de DabaDoc

En précisant que c’est sans engagement que le service de consultation vidéo sera activé pour tous les médecins adhérents, Dabadoc indique qu’un lien unique et sécurisé est généré à chaque rendez-vous, et transmis aux patients et aux médecins par SMS pour démarrer leur consultation vidéo.

Ces consultations sont-elles assurées ? “L’une des plus grandes sociétés d’assurance de la place a accepté de rembourser ces consultations par visioconférence, assure à TelQuel Zineb Drissi Kaitouni, fondatrice de DabaDoc. Nous espérons que d’autres pourront suivre”.

Des ordonnances par mail

Concernant les ordonnances qui seront prescrites aux patients, Zineb Drissi Kaitouni, qui a lancé DabaDoc au Maroc en 2014 avant de développer son activité en Algérie et en Tunisie, nous révèle qu’à l’heure actuelle, “ce sont les médecins qui prennent la responsabilité de prescrire à leurs patients des ordonnances et de leur envoyer par mail avec les cachets et signatures habituels”.

Même chose pour les patients qui nécessitent plus qu’une simple consultation par visioconférence. “DabaDoc fournit l’outil, mais c’est aux médecins, après une consultation vidéo, de juger s’ils doivent demander au patient de se déplacer au cabinet”, nous affirme la fondatrice de DabaDoc, qui signale dans son communiqué que la plateforme de consultation par visioconférence ne nécessite pas le téléchargement d’une application mobile et fonctionne directement sur Chrome (Android) et Safari (iOS).

article suivant

MHE : "Nous exporterons bientôt les masques marocains vers l'Europe"