Les habitants du reste de la province du Hubei pourront sortir des frontières provinciales dès mercredi 25 mars. Seuls les habitants sains pourront dans un premier temps se déplacer librement. Cette zone peuplée de 56 millions d’habitants avait été placée en quarantaine fin janvier. Mais les restrictions ont été progressivement levées depuis une visite en mars du président Xi Jinping.
Le nombre de nouveaux cas était extrêmement faible ces dernières semaines dans le Hubei, même si une contamination supplémentaire a été rapportée mardi 24 mars à Wuhan par le ministère de la Santé.
Légère amélioration
Les personnes souhaitant entrer ou sortir du Hubei ou de Wuhan pourront le faire aux dates prévues, sous réserve qu’ils présentent sur leur téléphone portable un code QR “vert”. Délivré par les autorités, il atteste de leur non-infection par le nouveau coronavirus. Les écoles resteront pour l’instant fermées dans la province.
Au niveau national, la Chine a fait état mardi 24 mars de 78 nouveaux cas de Covid-19, dont 74 personnes arrivant de l’étranger. Une tendance qui alimente les craintes d’une nouvelle vague de contagion dans le pays. Sept décès supplémentaires ont par ailleurs été enregistrés, tous à Wuhan, selon le bilan officiel du ministère de la Santé.
Au total, 427 cas importés ont été signalés en Chine jusqu’à présent. Les ressortissants étrangers n’en constituent qu’une minorité (47), a précisé mardi Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Moins de contaminations locales
La quasi-totalité des nouvelles contaminations est désormais le fait de ces personnes de retour ou venant de l’étranger, alors que l’épidémie semblait sous contrôle dans le pays. En réaction, de nombreuses villes ont adopté des règles strictes pour mettre en quarantaine les nouveaux arrivants, comme Pékin.
Depuis lundi 23 mars, tous les vols internationaux à destination de la capitale doivent au préalable faire escale dans un autre aéroport chinois où les passagers sont soumis à des examens médicaux. Par ailleurs, les autorités de Pékin ont annoncé mardi que toute personne arrivant dans la ville serait soumise à un test de dépistage à partir de mercredi 25.
Avec plus de 80.000 cas et 3.277 décès officiellement recensés, la Chine est le second pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus après l’Italie.