Tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation de déplacement dérogatoire

Dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire ce 20 mars à 18 heures, tout déplacement devra être motivé par une raison valable et toute personne qui quittera son domicile devra disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire. De quoi s’agit-il ? Et qui est autorisé à se déplacer en ces temps de crise ? Les réponses.

Par

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Face à la propagation rapide du coronavirus (Covid-19), le gouvernement a décrété jeudi 19 mars “l’état d’urgence sanitaire” et la restriction de la circulation. Une mesure exceptionnelle qui entrera en vigueur ce vendredi 20 mars à partir de 18 heures, et ce jusqu’à nouvel ordre.

C’est le seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle et préserver la santé et la sécurité des citoyens”, précise Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, lors d’un point de presse tenu dans la soirée du 19 mars. Le ministre a insisté sur la “nécessité de maintenir l’économie nationale en marche tout en limitant au maximum les déplacements des citoyens. Ces derniers doivent avoir une raison valable et auront obligatoirement besoin d’une attestation de déplacement dérogatoire délivrée par les autorités locales pour pouvoir se déplacer”.

Les personnes autorisées

Selon le ministre de l’Intérieur, trois catégories de personnes auront le droit à des dérogations de déplacement. Il s’agit des personnes dont la présence sur leur lieu de travail est indispensable, à savoir ceux qui travaillent pour les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies, les secteurs bancaire et financier, les stations d’approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente de produits d’hygiène.

Un seul membre de la famille sera autorisé à se déplacer pour effectuer les achats de première nécessité

Sont également autorisées à quitter leur domicile les personnes qui se déplacent pour s’approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne, dans le périmètre du lieu de résidence, et les personnes malades pour recevoir les soins nécessaires ou se procurer des médicaments auprès des pharmacies.

Qu’est-ce qu’une attestation de déplacement dérogatoire?

Tout déplacement doit être motivé par l’une des raisons précitées, et toute personne qui quitte son domicile doit impérativement avoir une attestation de déplacement dérogatoire. Elle doit également se conformer à l’ensemble des mesures entreprises par le gouvernement, sous peine de sanctions prévues dans le Code pénal.

Les personnes qui travaillent doivent avoir la même attestation dûment signée et cachetée par leurs supérieurs hiérarchiques

Ce document mentionnant les raisons du déplacement est téléchargeable sur le portail du ministère de l’Intérieur et sera également distribué durant la journée du vendredi 20 mars par les agents d’autorité à raison d’une attestation par famille. Ceci dit, un seul membre de la famille sera autorisé à se déplacer pour effectuer les achats de première nécessité.

Les personnes qui travaillent doivent avoir la même attestation dûment signée et cachetée par leurs supérieurs hiérarchiques. Ce document remplace l’attestation de déplacement dérogatoire émise et signée par les agents d’autorité.

Par ailleurs, en cas de difficulté d’obtention de l’autorisation de l’employeur, notamment en raison de la fermeture de l’entreprise, les employés peuvent demander l’attestation de déplacement dérogatoire signée par les agents de l’autorité. Ils peuvent également imprimer le document, le remplir en vue de le faire signer le plus tôt possible par un agent d’autorité.

En cas d’urgence ou de non-réception de l’attestation de déplacement dérogatoire, les personnes peuvent imprimer le document et le renseigner pour le présenter à la police et aux autorités locales dans les points de contrôle. Ce document sera considéré comme une déclaration sur l’honneur jusqu’à sa signature par un contrôleur ou un agent d’autorité.

article suivant

Bank Al-Maghrib adopte de nouvelles mesures en faveur de l’accès au crédit bancaire