Une annonce attendue de pied ferme par le tissu entrepreneurial. Dans un communiqué publié dans la soirée du 18 mars, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) s’engage à donner son appui au traitement au cas par cas des difficultés des ménages et entreprises touchés par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.
Le GPBM annonce également dans cette communication que les mesures bancaires pour faire face à ces conséquences seront présentées lors de la prochaine réunion du Comité de veille économique (CVE).
Formé le 11 mars, le CVE est formé de plusieurs départements gouvernementaux, de Bank Al-Maghrib, du GPBM, de la CGEM, de la fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de service mais aussi de celle des chambres d’artisanat.
Son objectif est de suivre de près l’évolution de la situation économique et d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés, indique le ministère dans un communiqué. Ses travaux sont coordonnés par le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun.