Trois choses à savoir sur l’épidémie de coronavirus

Des touristes chinois à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, fin janvier 2020. Crédit: MAP

 Aucun cas marocain

Depuis sa détection en Chine dans la ville de Wuhan le 31 décembre 2019, le coronavirus 2019-nCoV s’est propagé dans de nombreux pays du monde. Selon le ministère de la Santé, aucun cas d’infection au Maroc n’a été détecté. Le 30 janvier, le Chef du gouvernement a rappelé que tous les voyageurs qui arrivent dans le royaume en provenance de régions atteintes par l’épidémie sont “soumis à un contrôle médical”.

Les mesures en place

Ces contrôles sont d’ailleurs mis en place dans les lieux d’entrée stratégiques, notamment le port de Tanger Med où les navires en provenance de pays touchés par le virus seront contrôlés. Il en est de même à l’aéroport Mohammed V, où le système de veille a été renforcé pour examiner les passagers des liaisons Pékin-Casablanca. Ceux potentiellement souffrants seront examinés et transférés au besoin dans les salles d’isolement de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

Le tourisme s’enrhume

Le virus a également commencé à affecter les professionnels du tourisme. Le ministère du Tourisme a envoyé une circulaire demandant à différents acteurs du secteur (hôteliers…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés