Les ex-Premiers ministres Ouyahia et Sellal condamnés à 15 et 12 ans de prison

Ce 10 décembre dans la matinée, s’est tenu le procès pour corruption des anciens cadres du régime Bouteflika au tribunal Sidi M’hamed d’Alger. Les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été condamnés respectivement à 15 et 12 ans de prison.

Par

Algeria's Prime Minister Abdelmalek Sellal (L) and Rally for National Democracy (RND)'s interim secretary general, Ahmed Ouyahia, attend an extraordinary meeting of the RND on May 5, 2016, in the capital Algiers. (Photo by Farouk Batiche / AFP)

Dans le procès des ex-dirigeants et personnalités d’affaires liées au régime Bouteflika, le tribunal de Sidi M’hamed a rendu son verdict ce 10 décembre dans la matinée. Les ex-Premiers ministres de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont été condamnés respectivement à 15 et 12 ans de prison, indique l’agence officielle APS.

Poussés à la démission sous la pression de la rue en avril dernier, ils étaient jugés avec d’autres ex-hauts dirigeants politiques et grands patrons. Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre de l’Industrie, en fuite à l’étranger, a lui été condamné par contumace à 20 ans de prison, toujours selon APS.

Quant à Ali Haddad, l’ancien dirigeant du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et PDG de l’entreprise privée de travaux publics Groupe ETRHB Haddad, il a été condamné à 7 ans de prison.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

[VIDÉO] Ouadih Dada passe “Au Tablier !” avec TelQuel