Remaniement: Mustapha El Khalfi, un départ sans tambour ni trompette

Nommé en 2017 par le roi Mohammed VI, le porte-parole du gouvernement Mustapha el Khalfi est éjecté de l'équipe dirigeante à l'occasion du remaniement ministériel de ce mercredi 9 octobre.

Par

Mustapha El Khalfi, ancien ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement quitte l’équipe de Saad Eddine El Othmani. Un coup dur pour celui qui, dans le gouvernement précédent, avait occupé le poste de ministre de la Communication.

Né à Kénitra en 1973, ce titulaire d’un DEA sur le projet politique du mouvement islamique au Maroc a longtemps exercé le métier de journaliste comme directeur de la publication du journal Attajdid, avant de rejoindre le PJD et de s’engager en politique. Mustapha El Khalfi a lancé en 2009 le Centre marocain des études et des recherches contemporaines, un think tank à destination des décideurs marocains. 

Si son mandat précédent a été marqué par des affaires médiatiques comme ses commentaires sur le show de Jennifer Lopez à Mawazine ou sur le film de Nabil Ayouch, Much Loved, son deuxième mandat de ministre s’est déroulé dans la plus grande discrétion. Il se sera contenté de propager la communication de l’Exécutif, et rien de plus, à travers des conférences de presse menées dans un style monotone. Il quitte le gouvernement de la même façon et lègue sa charge à Hassan Abyaba, nouvellement nommé au ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, et porte-parole du gouvernement.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc “tel qu’il est” a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant