À Almería, un forum pour que l’intégration des MRE fasse cas d’école

Pour permettre une meilleure intégration des ressortissants marocains en Espagne et promouvoir le dialogue interculturel, un forum de discussion a eu lieu ces 27 et 28 septembre à Almería. Le but : tendre à une meilleure intégration par l’école, tout en renforçant l’estime de soi des élèves et la faculté d'appréhender un nouveau contexte.

Par

Le forum Andalousie-Maroc, "Etudiants d’origine marocaine en Espagne : opportunités et défis", les 27 et 28 septembre. Crédit: DR

Un moment de dialogue, pour mieux se comprendre. À la table, quatre personnalités de l’immigration marocaine en Espagne témoignent de la réussite de leur parcours, des obstacles surmontés. Ils sont professeurs, avocats et écrivains tous venus prendre part au forum“Éduquer dans la diversité”, organisé les 27 et 28 septembre à Almeria . En face, l’audience est toute ouïe. Parents et élèves, issus du Maghreb et principalement du Maroc, écoutent et interpellent. “Votre histoire m’a touché, mais vous êtes-vous sentis intégrés lors de votre arrivée en Espagne ?”,  demande  Farès, un jeune âgé de 13 ans à la paneliste Laila Karrouch. Elle, écrivaine ayant grandi en Espagne, a été primée pour un premier ouvrage écrit en catalan, publié en 2004. Le parcours de cette native de Nador, immigrée…

article suivant

Essaouira mise sur une relance créative et volontariste