Bonne nouvelle pour OCP. Mostafa Terrab, le PDG du groupe leader mondial de l’engrais phosphaté, a été élu président de l’International Fertilizer Association (IFA). “Il devient ainsi le premier dirigeant africain à présider cette prestigieuse association professionnelle internationale de l’industrie des engrais depuis sa création, il y a 90 ans”, annonce un communiqué.
“La nomination de Mostafa Terrab revêt un intérêt stratégique pour l’Association, engagée dans un programme de transformation (IFA 2030) visant à s’adapter aux évolutions du secteur et affirmer son rôle moteur pour répondre aux enjeux d’une fertilisation raisonnée et aux objectifs plus larges de développement durable”, explique le communiqué.
L’IFA est la plus importante instance de référence internationale des producteurs d’engrais, l’équivalent de l’OPEP. Fondée en 1927, l’IFA est la seule association mondiale dont la portée vise à développer l’usage des engrais et des fertilisants. Elle compte 480 sociétés membres représentant 68 pays. Pas moins de 45% de ces sociétés sont issues d’économies en voie de développement. Les membres de l’IFA concentrent à eux seuls 80% de la production mondiale d’engrais.