367 migrants secourus par la Marine royale au large des côtes marocaines

367 migrants secourus par la Marine royale au large des côtes marocaines

La Marine royale a secouru jeudi en Méditerranée 367 migrants majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles, a-t-on appris de source militaire.

Par

AFP

Les migrants sauvés, dont des femmes et des enfants, étaient « en difficulté à bord de plusieurs embarcations de fortune« , selon une note transmise à l’AFP par une source militaire. « Ils ont été tous ramenés sains et saufs par les unités de la Marine royale aux ports les plus proches« , a ajouté cette source.

Le Royaume a stoppé 68.000 tentatives d’immigration clandestine et démantelé 122 « réseaux criminels actifs » entre janvier et fin septembre, selon un récent bilan officiel. Outre les migrants venus d’Afrique subsaharienne, les tentatives de départ de jeunes Marocains à bord d’embarcations pneumatiques se sont multipliées ces derniers mois.

Avec plus de 55.200 arrivées sur les côtes espagnoles cette année, la route migratoire maritime entre le Maroc et l’Espagne est à présent la plus fréquentée, d’après l’Organisation internationale des migrations (OIM). Au moins 681 migrants sont morts depuis le début de l’année en Méditerranée occidentale en tentant de gagner l’Espagne, selon l’OIM. En 2017, 224 migrants avaient péri dans cette zone.

article suivant

Anas Doukkali démet de ses fonctions le directeur de l'hôpital provincial de Tétouan

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.