Le grand cafouillage du changement d’heure – Telquel.ma

Le grand cafouillage du changement d'heure

Entérinée 48 heures avant le passage à l'heure d'hiver, la décision surprise du gouvernement d'adopter le GMT+1 a déstabilisé de nombreux citoyens, administrations et services. Retour sur une annonce précipitée et improvisée, qui sème la pagaille dans les pendules marocaines.

Par

People walk by a clock on March 25, 2010 in Dijon, southeastern France. Daylight savings time will take place during the night of the 28th of March 2010. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

Ce dimanche matin du 28 octobre, le Maroc tout entier se réveille avec une gueule de bois temporelle. “Quelle heure est-il ?” La question est sur toutes les lèvres et se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les smartphones et les ordinateurs ont avancé leur horloge d’une heure, pas encore prévenus que le passage à l’heure d’hiver n’aura finalement pas lieu. “Regardez vos montres, il n’y a que ça de fiable !”, conseille une internaute. D’autres appellent en dernier recours la “bonne vieille horloge parlante”, au 172. C’est en effet à la “dernière minute”, le vendredi 26 octobre, que le gouvernement a décidé de régler les horloges du royaume sur le fuseau GMT+1. Mais pourquoi une telle course contre la montre ?

Un mystérieux appel

Jeudi 25 octobre au matin, Saâd-Eddine El Othmani préside un Conseil de gouvernement ordinaire, où il est question du Projet de Loi de Finances, de la charte nationale de déconcentration administrative, de la maîtrise du taux de la dette… mais pas du changement d’heure. C’est vers 21 heures que les ministres sont informés, par message du Secrétariat.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Hausse des frais de scolarités en France : les explications de l'ambassade

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.