20 mafieux contrôlent la migration clandestine au Maroc – Telquel.ma

20 mafieux contrôlent la migration clandestine au Maroc

Selon le tabloïd allemand Bild, qui cite une étude du service fédéral de renseignement allemand, les réseaux de trafic de migrants au Maroc seraient capables de faire passer chaque mois 6.000 migrants vers l’Europe.

Par

Patera
Des migrants clandestins dans une embarcation pneumatique dans le détroit de Gibraltar. Image d'illustration. Crédit: AFP / Marcos Moreno Crédit: AFP / Marcos Moreno

Le service de renseignement fédéral allemand (BND) tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport relayé dans l’édition du 23 octobre du tabloïd allemand Bild, le BND estime à une vingtaine le nombre de mafieux contrôlant le flux d’immigration en provenance du Maroc et à destination de l’Europe.

Chacun de ces « boss » compte une vingtaine de « collaborateurs » faisant office de rabatteurs. Selon les renseignements allemands, ces derniers sont capables, chaque mois, d’attirer une quinzaine de clients. Ce qui signifie que l’ensemble des réseaux présents sur le territoire national sont capables de faire passer mensuellement 6.000 migrants vers l’Europe.

Concernant les prix de ces trajets, les « passagers » peuvent débourser 1.000 euros pour se voir offrir trois chances d’atteindre les rives européennes, sans toutefois avoir la garantie d’y parvenir. Pour 2.000 euros, le trafiquant garantit une arrivée sur le territoire espagnol. Enfin, pour 4.000 euros, les « clients » peuvent avoir un « traitement VIP » pour atteindre l’Espagne depuis le Mali, via le Maroc.

Aussi, le BND parle de trois routes d’emprunt depuis le royaume en direction de l’Europe. A savoir, la mer d’Alboran, à bord de gros canots pneumatiques pouvant accueillir jusqu’à 58 migrants, la traversée du détroit de Gibraltar en embarcations pneumatiques de loisir, et enfin à bord de pateras pour traverser la Méditerranée. Le service fédéral de renseignement allemand confirme également que le Maroc est devenu le point de passage privilégié pour rallier l’Europe, prenant ainsi la place de la Libye.

à lire aussi

article suivant

Machbous humain : une Marocaine arrêtée aux Emirats pour avoir cuisiné les restes de son petit-ami

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.