Les sept hommes sont impliqués dans l’incident dans lequel Hayat Belkacem, 20 ans, a perdu la vie et trois autres personnes blessées le 25 septembre, après qu’une unité de la Marine royale a tiré sur une embarcation au large de Fnideq avec à son bord un groupe de candidats à l’émigration clandestine en Espagne.
Six détenus, dont le pilote du bateau présumé, l’Espagnol J. M. D., ont été présentés au juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan le 28 septembre, qui a ordonné leur détention en attendant un interrogatoire approfondi. Le septième prévenu a été mis le 29 septembre à la disposition du juge, rapporte EFE.
Le procureur a retenu contre le pilote et quatre autres personnes du groupe « la constitution d’un gang criminel actif habituellement dans l’organisation de l’émigration illégale avec l’utilisation de moyens de transport à moteur ». À cela s’ajoute la « traite d’êtres humains par des bandes criminelles dans le cadre transfrontalier, ayant entrainé la mort d’une personne et blessé trois autres ».
Les deux autres personnes sont accusées de « complicité », en tant qu’« intermédiaire » ou pour « participation » à ces crimes.
L’agence espagnole précise qu’elle « ignore si parmi les sept accusés, il y a uniquement des personnes qui se trouvaient à bord du go-fast, ou s’il y a également des membres du réseau arrêtés à terre ».
Avec EFE
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer