La Direction du médicament devient une agence autonome – Telquel.ma

La Direction du médicament devient une agence autonome

Le ministre de la Santé Anas Doukkali a décidé de transformer la Direction du médicament et de la pharmacie de son ministère en agence autonome. Cette nouvelle structure gérera tout ce qui a trait aux médicaments au Maroc: autorisations d'importation, industrie et vente.

Par

Anas Doukkali s'exprimant lors de la séance inaugurale du 4ème colloque de Bioéthique Crédit: MAP

Dans des déclarations accordées à TelQuel Arabi, un haut responsable du ministère de la Santé affirme que le nouveau directeur du médicament et de la pharmacie, Jamal Taoufik a été chargé de piloter ce projet. Il devra notamment s’occuper de l’aspect législatif de cette transformation et préparer un texte devant être soumis au gouvernement dans un délai n’excédant pas six mois. Selon la même source, cette transformation a pour but d’éviter d’handicaper cette direction «  par sa dépendance totale vis-à-vis du ministère ».

Cette transformation, souligne la même source, prendra entre un et deux anss après la préparation et la promulgation des textes de loi nécessaires. Pour rappel, Jamal Taoufik était le premier directeur de la Direction du médicament et de la pharmacie au sein du ministère de la Santé. Il a de nouveau été nommé à la tête de la direction suite à l’éviction de son prédécesseur, Omar Bouazza, à la fin du mois de juin après neuf années passée de ce département. Fin juin, le Chef du gouvernement avait saisit le parquet concernant des pratiques « graves »  de Omar Bouazza et un autre responsable du ministère de la Santé.

à lire aussi

article suivant

Migration, coopération, Mondial 2030… ce qu'il faut retenir de la première visite de Pedro Sanchez au Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.