Jet Contractors prend le contrôle de MCA, spécialiste marocain du gros œuvre

Jet Contractors, l'entreprise marocaine de BTP cotée à la bourse de Casablanca, annonce dans un communiqué datant du 13 août, l'acquisition de 100% du capital de MCA. L'opération sera financée par augmentation de capital.

Par

BTP

Jet Contractors vient d’acquérir 100% du capital de Moroccan Contractors Associates (MCA), entreprise spécialisée dans le gros œuvre.

«Cette acquisition vient renforcer davantage l’intégration industrielle de Jet Contrators en tant que général Contractor de référence dans le bâtiment complexe, par l’internalisation de certains maillons manquants de la chaîne de valeur, et plus particulièrement le génie civil», indique un communiqué de l’entreprise datant du 13 août.

L’opération se chiffre à 85 millions de dirhams, avec une option supplémentaire sur la performance de 25 millions de dirhams (conditionnée par la performance opérationnelle de MCA sur 2018 et 2019). MCA est détenu conjointement par AR Corporation et Amine Daoudi. Le montant de l’acquisition sera financé par augmentation de capital de Jet Contractors.

Concernant le règlement de cette transaction, le communiqué explique qu’il se fera en deux phases. 85 millions de dirhams seront versés à la signature du contrat, dont 20% en numéraire et 80% en créances qui seront converties en titres Jet Contractors lors de la prochaine augmentation de capital.

Ensuite, 25 millions de dirhams d’option sur la performance seront réglés en titres Jet Contractors et/ou en numéraire.

L’augmentation de capital qui financera cette opération  a été décidée lors du conseil d’administration de Jet Contractors tenu le 9 août. D’un montant total de 268 millions de dirhams, elle a été programmée pour 2018, et se fera en deux temps.

200 millions de dirhams seront versés aux actionnaires et aux détenteurs des droits préférentiels de souscription (DPS) dans un premier temps. Par la suite, 68 millions de dirhams seront versés en faveur d’AR Corporation et Amine Daoudi, en conversion de leurs participations dans MCA en actions Jet Contractors.

MCA représente un carnet de commandes de 450 millions de dirhams, un chiffre d’affaires de 174 millions de dirhams et un résultat net de 16,7 millions de dirhams au titre de l’exercice 2017.

article suivant

Pass vaccinal obligatoire : pourquoi la communauté scientifique est divisée