Le pape François attendu en décembre prochain au Maroc ?

Le pape François attendu en décembre prochain au Maroc ?

Selon le site d’information catholique Crux, le souverain pontife pourrait prendre part à la conférence intergouvernementale pour la migration qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains à Marrakech. Un évènement qui doit être marqué par l’adoption d’un « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières».

Par

AFP

Les contours de la visite papale au Maroc commencent à prendre forme. Alors que le consul honoraire auprès du Vatican, Vicenzo Abbinante, avait annoncé, au mois de mai, une visite officielle du souverain pontife dans le Royaume « dans les mois à venir », celle-ci pourrait finalement avoir lieu au mois de décembre prochain.

En effet, selon le site spécialisé « dans l’information catholique indépendante » Crux , le pape Francois devrait se rendre au Maroc en décembre prochain à l’occasion de la signature du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières prévues dans le cadre d’une conférence intergouvernementale, organisée sous l’égide de l’ONU et qui se tiendra à Marrakech les 10 et 11 décembre prochains. Le projet de pacte a été adopté au début du mois de juillet par les pays de l’ONU, à l’exception des Etats-Unis, après 18 mois de négociation.

Selon des sources onusiennes citées par Crux, l’envoi d’une invitation adressée au pape par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour prendre part à cet évènement est « imminent ». Selon le nonce apostolique auprès des Nations Unies, l’archevêque Bernadito Auza, également cité par Crux,  le pape François considère « le traitement des réfugiés et des migrants comme sa priorité  » en tant que souverain pontife.

La dernière visite d’un pape au Maroc remonte au 20 août 1985. Le pape Jean-Paul II avait été accueilli à Casablanca par le roi Hassan II. C’était la première fois qu’un pape était reçu par un chef d’Etat musulman.

à lire aussi

article suivant

En 2018, 68 projets d'investissements ont été approuvés pour 57 milliards de dirhams

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.