Le pape François bientôt en visite officielle au Maroc ?

Le pape François bientôt en visite officielle au Maroc ?

C'est une première pour le pape François. Selon Vincenzo Abbinante, consul honoraire du Royaume à Bari (Italie), le pape aurait prévu dans "les prochains mois" une visite officielle au Maroc.

Par

Crédit: DR

Trente-trois ans après la visite du pape Jean-Paul II, le pape François envisagerait de se rendre prochainement au Maroc. Selon Vincenzo Abbinante, le consul honoraire du Maroc à Bari (sud de l’Italie), l’évêque de Rome pourrait, en effet, effectuer un « voyage apostolique au Maroc dans les prochains mois ». Cette visite officielle serait une première pour le pape François.

« Nous avons déjà ouvert une voie de communication diplomatique pour inviter sa majesté le roi du Maroc dans les bureaux et l’ambassade du Saint-Siège à Rome (le Vatican, ndlr) », a indiqué Vincenzo Abbinante, dans une déclaration au site d’information italien Turiweb.it. Et d’ajouter : « Le Royaume du Maroc est devenu un centre d’excellence en matière de dialogue interculturel et interreligieux ».

A ce jour, la nouvelle n’a pas encore été annoncée officiellement par le Vatican. Il en est de même pour le Cabinet royal.

En mars dernier, le roi Mohammed VI avait adressé un message de vœux et de félicitations au pape François, à l’occasion du cinquième anniversaire de son pontificat. Il lui souhaitait « davantage de succès dans sa mission suprême pour le rayonnement des nobles valeurs humaines ».

Fin décembre 2017, le pape François avait nommé le père espagnol Cristobal López Romero (salésien de Don Bosco) au poste d’archevêque de Rabat. Ce dernier a ainsi succédé au français Vincent Landel, lequel avait démissionné pour « raison d’âge ».

à lire aussi

« Nous remercions notre pape François qui, en nommant le père Cristobal comme notre nouvel évêque, nous montre une fois de plus qu’il aime notre église du nord de l’Afrique », avait énoncé, selon La Croix, Monseigneur Vincent Landel à ses diocésains le 31 décembre à Rabat.

La dernière visite d’un pape au Maroc remonte au 20 août 1985. Le pape Jean-Paul II avait été accueilli à Casablanca par le roi Hassan II. C’était la première fois qu’un pape était reçu par un chef d’Etat musulman.

article suivant

Patrick Drahi rachète la maison de vente aux enchères Sotheby's

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.