Voyage linguistique: une tendance qui gagne du terrain – Telquel.ma

Voyage linguistique: une tendance qui gagne du terrain

Envoyer ses enfants en séjour linguistique est une tendance qui trouve de plus en plus place dans le référentiel de certains parents. Allier voyage à l’étranger et apprentissage de la langue est devenu la formule idoine pour profiter des grandes vacances en bonne intelligence. Explications.

Par

Conjuguer l’apprentissage d’une langue étrangère avec voyage, tel est le pari du séjour linguistique, aujourd’hui en vogue. Les agences de voyages ont flairé le bon filon en intégrant davantage cette offre très spécifique dans leur proposition de voyages organisés à l’étranger. « Le voyage linguistique interpelle une population avec un certain niveau de vie. Il s’agit pour l’instant d’une offre de niche. C’est une tendance qui est apparue il y a maintenant trois ans. Elle connaîtra, par ailleurs, un développement certain à l’avenir. Les Marocains sont de plus en plus intéressés par ce type de voyages, notamment ceux qui veulent envoyer leurs enfants faire des études en Grande-Bretagne. C’est donc un must avant d’aller là-bas pour un cursus universitaire », nous explique Fouzi Zemrani, le patron de Z’tours, une agence de voyages basée à Marrakech, et également vice-président de la Fédération nationale de tourisme (FNT). Zemrani explique ainsi que « le séjour à l’étranger se fait généralement en 10 à 15 jours pour des adolescents entre 12 et 17 ans ».

La quasi-majorité des voyages linguistiques organisés à partir du Maroc ont pour principales destinations l’Angleterre et les Etats-Unis. Aussi, différentes formules sont commercialisées par les agences de voyages. Idéalement, les adolescents partagent leur temps entre pratique de l’anglais, visite de la destination et sport.

Formule idoine

Les voyages linguistiques sont proposés par les agences de voyages surtout pendant les grandes vacances (entre juillet et août) et organisés pour de grands groupes de 20 à 30 personnes au maximum. Le package du séjour linguistique comprend aussi bien les billets d’avion, l’hôtel, que les activités sportives et les visites de la ville, sans oublier bien sûr les cours d’anglais.

Alors qu’historiquement les séjours linguistiques étaient organisés dans la quasi-majorité des cas en Angleterre, les tours opérateurs proposent depuis quelque temps des villes américaines. Et la plus en vogue est, évidemment, New York. « C’est une destination qui intéresse beaucoup les adolescents marocains, mais qui reste chère. Après, il y a d’autres Etats comme le Massachusetts dont le budget de voyage est plus accessible », affirme le patron de Z’Tours. Question prix, toutes les destinations ne sont pas logées à la même enseigne. Pour un séjour linguistique en Angleterre de 15 jours, par exemple, il faudra compter entre 20.000 et 30.000 dirhams par personne tout frais compris. Les prix peuvent aller du simple au double selon la qualité du produit commercialisé et l’encadrement des groupes de voyage (comprenez la ville et le pays de séjour, le type du logement, le nombre d’activités, etc.). Certaines agences de voyages proposent même des séjours dans le campus Oxford à Londres et d’autres prestigieux campus. Pour les Etats-Unis, le tarif du séjour linguistique se situe au-delà de 35.000 dirhams pour une période de 10 jours. Au terme de leur voyage, les adolescents obtiennent un diplôme attestant de leur apprentissage de l’anglais.

article suivant

Un Gilet jaune décédé après avoir été percuté par un camion

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.