Bons plans voyage: le Maroc des villages – Telquel.ma

Bons plans voyage: le Maroc des villages

En dehors des villes impériales du royaume, les villages sont devenus, ces dernières années, « le bon plan », aussi bien pour les Marocains que pour les étrangers à la recherche du dépaysement total et d’un bol d’air bien loin de la sempiternelle agitation citadine.

Par

Entre désert, vallées, dunes de sable, oasis, kasbahs et autres palmeraies, les villages marocains regorgent de richesses tant culturelles qu’historiques. Ils offrent, de surcroît, une multitude de choix pour les passionnées de la nature dans toutes ses facettes.

Ait Bouguemez : Venez tutoyer les sommets !

Appelé, également, la vallée heureuse, ce village est niché au cœur du Haut Atlas central. A la limite de la province d’Azilal et à l’ouest d’Ouarzazate, Ait Bouguemez tutoie les sommets du Haut Atlas pour offrir aux visiteurs des panoramas des plus spectaculaires. Entre l’architecture berbère typique de la région, les gorges qui magnifient les reliefs de la vallée et les grands espaces naturels, à la fois sauvages et cultivés, Ait Bouguemez jouit d’un emplacement rêvé où vous pourrez satisfaire vos envies de promenade et d’évasion.   Dépaysement garanti à 100% !

Ait Benhaddou : Rock the Kasbah 

Bienvenu aux portes du Sahara marocain. Jadis un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara, Ksar Ait Benhaddou (à 30 km d’Ouarzazate) figure depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il le doit, entre autres, à l’architecture ancestrale de ses kasbahs et à ses magnifiques strates rocheuses. Niché sur le flanc d’une colline, le village offre le paysage d’un ksar, un ensemble de constructions en terre cernées par un mur. Autant dire que l’architecture traditionnelle du Sud marocain y est partout présente. Comme le sont d’ailleurs plusieurs établissements, auberges et maisons d’hôtes qui vous proposeront des séjours de détentes dans une ambiance alliant authenticité et confort. Et il y en a pour tous les budgets.

M’hamid El Ghizlane : Là où le silence s’écoute

Pour les amoureux du désert et des dunes de sable à perte de vue, ce village oasis est la destination idéale. Célèbre pour l’organisation du festival de Targalte (organisé cette année du 26 au 28 octobre), M’hamid El Ghizlane, « Plaines des gazelles »,  témoigne de la richesse culturelle du désert marocain. Offrant des levers et couchers de soleil parmi les plus beaux au monde, M’hamid El Ghizlane est l’endroit par excellence pour les randonnées chamelières. La palmeraie est également le croisement aussi bien géographique que culturel de plusieurs origines, dialectes et populations, ce qui accroît sa richesse historique. Ses paysages à perte de vue sauront satisfaire l’envie des grandes étendues… et du silence.

Imlil : L’Atlas dans toute sa splendeur

Perché à 1.740 m d’altitude, Imlil est un village niché au cœur de la chaîne de l’Atlas. Il est le point de départ pour l’ascension du mont Toubkal, dont le sommet est le plus haut du Maroc et d’Afrique du Nord. Imlil est d’ailleurs très prisé pour les passionnés du trek et des excursions en pleine montagne. Les visites et randonnées guidées y sont organisées tout au long de l’année et permettent de découvrir et profiter d’un panorama des plus idylliques. A vos sacs à dos !

Immouzer Ida Outanane : Des émotions en cascades !

Chef-lieu de la commune d’Immouzer, dans la région d’Agadir, le village est connu pour la diversité de son écosystème, la splendeur de son verger et ses cascades spectaculaires (appelées aussi le voile de la mariée, du fait d’un dépôt de roche calcaire sur les cascades) qui éblouiront plus d’un. Situé à 1.160 mètres d’altitude, Immouzer Ida Outanane offre un climat idéal pour l’organisation de randonnées quotidiennes. Eau cristalline, piscines naturelles, soleil des plus chaleureux, oliviers et autres arbustes…, pour une reconnexion à la nature, vous ne trouverez pas mieux !

article suivant

Jettou décortique la gabegie du Plan d’urgence pour l’éducation

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.