La Fondation nationale des musées (FNM) s’active pour mettre en place deux musées dans la capitale spirituelle du Royaume. L’un d’entre eux sera consacré à l’art de l’Islam et sera installé au Palais Batha, ancienne résidence estivale royale construite à la fin du XIXe siècle à l’initiative du sultan Moulay Hassan Ier.
«Nous avons approuvé le budget (une partie octroyée par la wilaya de Fès et une autre par la FNM), mais aussi le projet de consolidation, de rénovation et de scénographie du futur musée. Les travaux vont commencer sous peu», nous révèle Mehdi Qotbi, président de la FNM. L’ouverture de l’établissement est programmée pour le début de l’année 2019.
L’autre musée qui verra le jour dans la capitale spirituelle sera, lui, consacré à la mémoire juive au Maroc. Il sera établi dans une ancienne école située à proximité du Mellah et du cimetière juif de Fès. Le lancement du projet a été acté le 18 juillet en présence d’Armand Guigui, président de la communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou. Les travaux prendront fin d’ici «2020 ou 2021», selon les estimations de Mehdi Qotbi.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer