Deux musées à Fès pour perpétuer la mémoire juive et l'art islamique

Deux musées à Fès pour perpétuer la mémoire juive et l'art islamique

En 2021, Fès comptera deux nouveaux musées dont la création a été récemment approuvée par les autorités. L'un sera dédié à l'art islamique et l'autre à la mémoire juive. 

Par

Palais Batha à Fès. Crédit: DR

La Fondation nationale des musées (FNM) s’active pour mettre en place deux musées dans la capitale spirituelle du Royaume. L’un d’entre eux sera consacré à l’art de l’Islam et sera installé au Palais Batha, ancienne résidence estivale royale construite à la fin du XIXe siècle à l’initiative du sultan Moulay Hassan Ier.

«Nous avons approuvé le budget (une partie octroyée par la wilaya de Fès et une autre par la FNM), mais aussi le projet de consolidation, de rénovation et de scénographie du futur musée. Les travaux vont commencer sous peu», nous révèle Mehdi Qotbi, président de la FNM.  L’ouverture de l’établissement est programmée pour le début de l’année 2019.

L’autre musée qui verra le jour dans la capitale spirituelle sera, lui, consacré à la mémoire juive au Maroc. Il sera établi dans une ancienne école située à proximité du Mellah et du cimetière juif de Fès. Le lancement du projet a été acté le 18 juillet en présence d’Armand Guigui, président de la communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou. Les travaux prendront fin d’ici «2020 ou 2021», selon les estimations de Mehdi Qotbi.

article suivant

Egypte: sept policiers tués dans une attaque jihadiste au Nord-Sinaï

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.