Cité Mohammed VI Tanger Tech: Othman Benjelloun veut rassurer sur le projet

Dans une déclaration écrite adressée à la presse, le président de BMCE Bank Othman Benjelloun rassure sur l’avenir de la cité Mohammed VI Tanger Tech, projet qui bute sur des obstacles selon une enquête de TelQuel.

Par

Toumi / TelQuel

Suite à l’enquête sur la cité Mohammed VI Tanger Tech, publiée dans le numéro de TelQuel  actuellement en kiosque, Othman Benjelloun, revêtant sa casquette de président de la Société d’aménagement de la cité Mohammed VI Tanger Tech (SA-TT), a adressé à la presse une déclaration écrite sur l’état d’avancement du projet

à lire aussi

« En lançant le Projet de CITE MOHAMMED VI TANGER TECH, le Royaume du Maroc a engagé ses forces vives, à la fois dans le secteur public et privé, dans un programme d’impulsion économique inédit, aux multiples dimensions et d’une portée extraordinaire sur les 10 à 15 prochaines années », écrit Othman Benjelloun, expliquant plus loin que des conventions ont été conclues avec certains investisseurs, comme Lear, Yazaki, Dicastal ou encore BYD Auto Industry. Le président de SA-TT écrit aussi que des études ont été confiées au cabinet américain AECOM, confirmant l’information obtenue par TelQuel, et à BCG pour la réalisation des études de marché ainsi qu’au bureau d’études marocain CID.

« Nombreuses sont aujourd’hui les manifestations d’intérêt exprimées par des partenaires potentiels de stature internationale, souvent à capitaux publics, avec lesquels des discussions ou des négociations sont engagées », poursuit Benjelloun, citant l’entreprise China State Construction Engineering Corporation comme « le plus récent en date ».

Dans cette déclaration de cinq pages, il n’est pas fait mention du groupe chinois Haite, pourtant annoncé initialement comme le porteur du projet avant de disparaitre des radars, obligeant BMCE Bank et la région de Tanger-Tétouan-Al Houceima à poursuivre l’aventure seuls. Dans sa déclaration,  Othman Benjelloun n’explique pas les raisons du désistement du groupe Haite.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer