Portrait: un Renard chez les Lions

Portrait : un Renard chez les Lions

Débarqué chez nous en février 2016, Hervé Renard a réussi en quelques mois à chambouler l’état d’esprit des joueurs, avec une qualification inespérée au Mondial à la clé. Les publicitaires le savent : il est la vraie star de l’équipe, celui qu’il faut mettre en avant. 
Car c'est lui le patron.

Par

AFP

Bata, Guinée équatoriale, le 8 février 2015. La finale de la Coupe d’Afrique s’achève sur une interminable série de tirs aux buts. Alors que l’ambiance est à couper au couteau, le sélectionneur des Eléphants, à la chemise blanche impeccable, ne laisse paraître aucune émotion. Appuyé nonchalamment sur son banc de touche, un peu à l’écart, Hervé Renard regarde son gardien de but, l’improbable Kopa Barry, expédier dans les filets ghanéen le dernier tir au but et offrir à la Côte d’Ivoire le sacre derrière lequel une génération de surdoués court après depuis des années. C’est alors qu’il explose, tombe la chemise pour enfiler le maillot orange et célèbre son triomphe.

Deux années auparavant, il avait suivi avec le même flegme les Zambiens aligner les tirs aux buts pour décrocher leur premier sacre continental… aux dépens des mêmes Ivoiriens. Deux Coupes d’Afrique consécutives, avec deux sélections différentes, le sélectionneur français est désormais un héros sur le continent. Quelles sont les méthodes qui ont permis au technicien français de s’imposer là où tant de noms ronflants se sont cassé les dents ?

Il y a pour.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Les petits arrangements de Salaheddine Mezouar avec les statuts de la CGEM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.