Son suicide vendredi 8 juin a ému tout les amoureux du plus rock’n roll des chefs. Diplômé de l’Institut culinaire d’Amérique, Anthony Michael Bourdain a travaillé pendant des décennies dans les cuisines des plus grands restaurants. Il a commencé sa carrière en tant que plongeur au Massachussetts, puis est devenu cuisinier chez Work Progress, à New York où sa réputation de bad boy débutera par une vie de sexe, drogue et rock’n roll.
C’est grâce à son talent d’écrivain et de présentateur qu’il se fera connaître du grand public, notamment en 2000 avec la sortie de son livre « Kitchen Confidential», traduit en 21 langues, dans lequel il raconte les coulisses des cuisines. L’auteur y décrit l’envers du décor du monde culinaire : le stress, la pression mais aussi la drogue de laquelle il était dépendant.
Outre ce succès littéraire, le Chef s’essayera aussi à la fiction suspens, toujours sous le thème culinaire, avec « Gone Bamboo, A Bone in the Throat« , « Typhoid Mary (An Urban Historical) ». Il a aussi écrit le livre de cuisine « Anthony Bourdain’s Les Halles Cookbook » ou encore « A Cook’s Tour ».
Les lecteurs étaient transportés dans un univers qu’ils ne connaissent pas, rêvant ainsi d’une vie de baroudeur comme celle du Chef. Si certains le voyaient comme un Jimmy Hendrix de la cuisine, la réalité les a tout d’abord rattrapée lorsque David Dempsey (émission de télé-réalité Hell’s Kitchen) est mort en 2003 d’une surconsommation d’alcool et de cocaïne.
Anthony Bourdain n’a pour sa part jamais caché ses excès. Il en faisait de même pour ses malheurs et confiait être une âme malheureuse. Lors d’un épisode de Parts Unknown à Buenos Aires, il avait glacé le sang des téléspectateurs en déclarant : « J’aimerais rentrer chez moi, mais je n’arrive pas à me rappeler vraiment où c’est ».
La disparition du mythique chef est un choc pour le monde culinaire et pour l’ensemble de ses lecteurs, qui ne connaissaient jusque-là que la vie de rêve et le talent du maître des fourneaux. En hommage à son savoir-faire, nous avons sélectionné pour vous, quatre de ses plus belles recettes.
Sausage and Pepper Hero
Ingrédients pour un sandwich
- 1 saucisse douce
- 1 saucisse épicée
- ½ cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- ½ poivron vert, ½ poivrons rouge grands coupés finement
- 1 oignon jaune émincé
- Sel et poivre
- 1 pain allongé pour sandwich
Préparation
- Cuire les saucisses dans une grande poêle, jusqu’à ce qu’elles soient. Mettez-les de côté.
- Ajoutez de l’huile dans la poêle, puis les poivrons et les oignons. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (10 minutes environ). Découpez les saucisses et remettez-les dans la poêle
- Ouvrez le pain sur la longueur et déposez les poivrons, les oignons et les morceaux de saucisses.
Tartare de bœuf
Ingrédients pour 2 personnes
- 550g. de boeuf haché
- 4 filets d’anchois hachés
- 50ml d’huile
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 cuillères à table de moutarde forte
- 2 cuillères à thé de ketchup
- 1 cuillère à table de câpres hachées
- 1 cuillère à table de cornichons hachés
- Sel, poivre et tabasco selon les goûts
Préparation
- Mélangez bien tous les ingrédients et formez des steaks avec un emporte-pièce. Servez aussitôt.
Le bœuf bourguignon
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de bœuf
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 CàS. de farine
- Sel, poivre, huile d’olive
- 1 bouquet de persil haché
- 1 verre d’eau
Préparation
- Faites dorer la viande et réservez.
- Ensuite, dans une casserole faites dorer l’oignon et l’ail. Ajoutez la farine et mélangez le tout. Découpez les carottes et ajoutez –les. Salez, poivrez et versez un verre d’eau. Couvrez le tout et laissez cuire 20 minutes.
- Servez avec du persil haché.
La côte de bœuf
Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 côtes de bœuf d’un kilo chacune
- Sel, poivre
- 5 ml d’huile d’olive
Préparation
- Avant cuisson faites chauffer la poêle à griller et le four à 200°.
- Faites chauffer la poêle à griller. En parallèle, faîtes chauffer votre four à 200 degrés — ce morceau est bien trop énorme pour cuire uniquement sur une poêle.
- Mettez les côtes de bœuf à dorer sur la poêle. Bien trop grosses il faut alors les envoyer dans le four environ 10 minutes. Laissez reposer. Sur une planche à découper, découpez des morceaux saignants.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer