Boycott: Centrale Danone émet un Profit Warning et prévoit 150 millions de dirhams de pertes

Centrale Danone prévoit 150 millions de dirhams de pertes

Le groupe Centrale Danone a émis ce lundi 4 juin un profit warning concernant ses résultats au premier semestre 2018. L'entreprise s'attend à un repli de 20% de son chiffre d'affaires et une perte de 150 millions de dirhams. Cette alerte fait suite à la baisse de 30 % des approvisionnements en lait, annoncée la semaine dernière.

Par

Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone Crédit: Capture d'écran YouTube/MAPTV

Moins d’une semaine après l’annonce de la réduction de 30 % ses achats de lait auprès des éleveurs, ainsi que la rupture des contrats de travail intérimaires de 886 employés, le groupe Centrale Danone publie ce lundi 4 juin un profit warning concernant ses résultats du premier semestre. D’après le communiqué, le spécialiste des produits laitiers prévoit une baisse « significative » du chiffre d’affaires et du résultat net au premier semestre 2018, et par conséquent pour l’exercice 2018.

La filiale détenue à 99,68% par Danone annonce pour le premier semestre 2018 « une baisse d’environ 20% de son chiffre d’affaires et un résultat net négatif d’environ -150 millions de dirhams par rapport à un résultat net de 56 millions de dirhams à la même période de l’année précédente« , peut-on lire dans le communiqué.

Depuis le début de la campagne de boycott le 20 avril dernier, la société a connu un repli de son activité représentant une baisse du chiffre d’affaires consolidé d’environ -50%, d’après le même communiqué.

Les conséquences de cette baisse d’activité affecteront près de 120.000 petits exploitants avec lesquels travaille Centrale Danone. Le 1er juin,  le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a réuni en urgence les professionnels du secteur laitier et les éleveurs producteurs.

Les « graves difficultés survenues subitement dans le secteur, ayant confronté les éleveurs à une rupture de collecte de lait dans plusieurs régions » ont été abordées au cours de cette rencontre, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

à lire aussi

article suivant

Un état au-dessus des lois

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.