Test: VAR Fight, le premier jeu vidéo marocain en “mixed reality”

Test: VAR Fight, le premier jeu vidéo marocain en “mixed reality”

Les "Gamers of Morocco" viennent de lancer VAR Fight, un nouveau type de jeu vidéo au Maroc qui mélange réalité augmentée et réalité virtuelle. Telquel.ma a testé pour vous.

Par

Yassine Toumi/TELQUEL

Une balle aux prisonniers 2.0, voila comment on pourrait résumer VAR Fight, le nouveau jeu lancé par Gamers of Morocco, la branche e-sport de l’entreprise de solution digitale Dream Touch. A l’occasion du lancement le 10 mai, Telquel.ma a testé  ce nouveau concept qui a la particularité de mélangé réalité virtuelle et réalité augmentée, la mixed reality.

Le but du jeu est simple: deux équipes de 3 s’affrontent. Il faut « tuer » les adversaires à l’aide de boules de feux, la première équipe ayant éliminée 7 concurrents remportent la manche.

Pour se faire, les joueurs peuvent s’aider de boucliers et choisir au préalable une compétence particulière, privilégiant alors la vitesse d’exécution, une défense plus solide, des recharges de pouvoirs plus rapide ou une plus grande efficacité dans les coups.

La nouveauté du concept réside donc dans cette mixed réality. Autrement dit le casque de réalité virtuelle nous projette les images réelles avec en complément les accessoires virtuels du jeu, comme les boules de feux ou les boucliers.

La jouabilité se fait exclusivement par les mouvements du corps. Point de manette donc, mais l’on accroche à la place au poignet du joueur un téléphone, qui fait office de capteur de mouvements. Ainsi il suffit de lever la main pour recharger sa barre d’énergie, nécessaire pour jeter des boules de feux, de faire un geste de tir de handball pour envoyer une boule de feu et de la laisser baisser puis de la relever pour activer un bouclier.

Crédit : Yassine Toumi/TELQUEL

Un joueur en train de recharger sa barre d’énergie. Crédit : Yassine Toumi/TELQUEL

Une simplicité apparente qui cache une certaine profondeur tactique

La première partie permet de nous faire un idée du concept, qui parrait plutôt simpliste de prime abord. Pourtant, on se rend vite compte que plusieurs tactiques peuvent être mises en place avec le reste de son équipe en prenant compte notamment les capacités en option que l’on choisit avant le match.

Ainsi vous pouvez privilégiez l’attaque, la défense ou un jeu équilibré, vous entendre au préalable avec vos partenaires sur quelles capacités spéciales vous choisirez pour votre partie et ainsi de suite.

« Qui n’a jamais rêvé d’avoir des super-pouvoirs et se battre à la manière d’un Street Fighter ou d’un héros de Marvel ? » vendent les affiches promotionnelles de VAR Fight. Le concept proposé par Gamers of Morocco est alléchant, mais les gamers avertis ont de quoi rester sur leurs gardes. En effet, depuis des années cette même promesse est répétée, mais l’expérience reste rarement concluante. Entre les Kinect, Eye toys, PlayStation Move ou bien d’autre encore, nombreux sont ceux qui ont promis de faire vivre joueurs la sensation d’avoir d’incroyables pouvoirs.

Pas vraiment révolutionnaire, donc, mais véritablement plaisant à prendre en main, VAR Fight est un jeu compétitif qui donne aperçu de ce que permet et permettra la mixed reality.

Pour vous en rendre compte, la salle Arena est ouverte au public dans le quartier de Mers Sultan à Casablanca.

article suivant

40 migrants marocains arrêtés après une rixe nocturne

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.