A l’Innov IT, les écoles d’ingénieur en compétition pour créer les applications de demain

Six établissements d’enseignement supérieur ont pris part à la finale de la 9e édition du concours Innov’IT.  Placée sous le thème de l’intelligence artificielle et de la blockchain, la compétition a été l’occasion de voir des projets originaux, proches du contexte marocain, mais surtout prêts à être lancés sur le marché.

Par

TelQuel

C’est dans la matinée du 5 mai que l’amphithéâtre principal de l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) a accueilli la cérémonie récompensant les candidats de la 9e édition du concours Innov’It. Pilotée par l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), la compétition permettait aux élèves provenant des principaux établissements d’enseignement supérieur marocains de présenter leurs projets ayant recours à l’intelligence artificielle et à la blockchain. Chacune des neuf équipes participant à la compétition était composée de deux à trois élèves issus des filières informatiques et d’un encadrant. Sur neuf projets initialement candidats, six ont été sélectionnés par un jury composé de six experts qui ont invité les finalistes à exposer leurs concepts novateurs.

Une daret basée sur le blockhain, des yeux pour les non-voyants et une carte pour respirer

Premiers à se plier à l’exercice, les élèves de l’ENSIAS, école hôte, ont créé une plateforme de « daret » basée sur la technologie Blockchain sous forme d’application pour smartphone.

Les étudiants de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) ont, eux, conçu l’application « Angel eyes ». Une solution qui permet aux personnes non-voyantes de passer un appel vocal à des personnes bénévoles souhaitant les aider dans leur vie quotidienne.

Du côté de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), on ambitionne d’offrir à tous une carte numérique où l’on pourrait prendre connaissance de la qualité de l’air à travers le projet Air Quality Map. Le projet pourrait permettre à un conducteur de choisir des trajets alternatifs où il pourrait mieux respirer lorsqu’il est sur la route

Un agent électronique, une alerte accident et un e-dossier médical

Les étudiants de la Faculté des sciences techniques de Beni Mellal ont développé, quant à eux, des agents électroniques intelligents, capables de prendre des décisions concernant des appels d’offre. Le but de ce projet est de s’assurer la transparence dans les procédures d’octroi de ces marchés.

Uniques candidats non issus du secteur public, les étudiants de l’Université privée de Fès (UPF) se sont attelés à créer une application prédisant et alertant automatiquement les conducteurs en cas d’accidents routiers grâce à un logiciel traitant en temps réel les données capturées par les caméras de surveillance routière.

Last but not least, les étudiants de l’École supérieure de technologie de Laâyoune se sont penchés sur la gestion dématérialisée des dossiers médicaux dans les hôpitaux publics, grâce à l’appli « Sihhati » (Ma santé). A travers cette application, les médecins pourront consulter les analyses médicales tout en se concertant avec le pharmacien d’un patient.

Une cagnotte de 115 000 dorhams

C’est l’INSEA, l’école qui a conçu l’application d’aide aux non-voyants, qui a décroché le titre de meilleur projet. L’Institut est suivi de l’INPT (carte de la qualité de l’air) tandis que l’UPF (carte des accidents routiers) complète le podium.

« Il n’était pas facile de choisir un vainqueur, vu la diversité et l’originalité des idées proposés. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur le business plan des projets pour pouvoir départager les candidats », nous déclare Said Bensbih, chercheur et conférencier et vice-président de la Moroccan Internet Society, désigné comme Jury leader du concours.

Les trois gagnants ont respectivement gagné un chèque en nature et en numéraire, de l’ordre de 70 000, 30 000 et 15 000 DH. Des sommes devant leur permettre de concrétiser leurs projets, en plus de l’invitation à assister aux Assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (AUSIM) qui auront lieu en septembre prochain.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer