Bourse : Mauvaise réaction du marché à l'augmentation de capital d'Alliances

Au lendemain de la publication de l’avis sur le remboursement de ses obligations remboursables en action (ORA) pour 1 milliard de dirhams, la valeur du cours Alliances Développement Immobilier (ADI) a perdu 6,25% de sa valeur à la Bourse de Casablanca.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

L’officialisation le 2 mai de l’augmentation de capital d’Alliances Développement Immobilier à travers le remboursement des ORA émises en 2015 n’a pas été bien accueillie par les investisseurs. En témoigne la réaction du marché boursier, où l’action ADI a perdu 6,25% de sa valeur lors de la séance du 3 mai. 17 305 titres ont été échangés et la valeur du cours affiche 150 dirhams. A l’heure actuelle, le cours a perdu 1,67% de sa valeur.

Le remboursement des ORA par Alliances signifie que le nombre d’actions après l’augmentation de capital prévue par l’entreprise passera de 12,6 à 19 millions d’actions. Les gestionnaires de fonds – surtout obligataires et monétaires qui détiennent les ORA d’ Alliances – devront vendre les actions nouvelles pour rester conformes aux ratios prudentiels imposés par la loi. Ce qui risque d’entrainer une offre très importante sur le marché des actions et qui est, logiquement, synonyme de baisse de son cours.

à lire aussi

article suivant

Le tabagisme, facteur de protection ou d’aggravation de la Covid-19 ?