Coup dur pour YouTube. Deux hackers s’en sont pris à la plateforme de partage de vidéos, renommant au passage plusieurs titres. Les revendications des auteurs du piratage restent pour le moment inconnues. Des hits tels que « Despacito » de Luis Fonsi, « Hello » d’Adele, « God’s Plan » de Drake, « Bella » de Maître Gims, entre autres, ont fait les frais de cette opération.
Selon Konbini, un groupe de Marocains, défenseurs de la cause palestinienne, serait derrière ce piratage. Les hackers ont distillé des messages d’activistes figurant en lieu et place des vidéos originales. « Piraté par Prosox et Kuroi’sh @OpIsrael » et le slogan « Libérez la Palestine » accompagnent par exemple le dernier clip de Shakira.
« Despacito », première vidéo YouTube à atteindre les 5 milliards de vues, ainsi que les autres vidéos détournées ont été retirées pour le moment de YouTube. Mais contrairement aux internets qui sont en ébullition, les dirigeants de la plateforme n’ont pas encore réagi officiellement.
NEW: ⚡ Vevo's @YouTube account hacked; attacker just changed the title and thumbnail of #Despacito Song, the most-viewed YouTube video with over 5 billion views.
Kuroi'SH is the same hacker who hacked @nowthisnews and @bbcarabicalerts Twitter accounts last week. pic.twitter.com/gKeLoJGUVm
— The Hacker News (@TheHackersNews) April 10, 2018
C’est Gianluca Varisco, responsable de la cybersécurité au sein du gouvernement italien qui a repéré le hacking en cours et l’a partagé sur son compte Twitter.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer