Bourse: IB Maroc perd 10% environ en une seule séance

Le titre IB Maroc a été malmené en bourse aujourd'hui. Il a été réservé à la baisse, de midi jusqu'à la clôture de la séance boursière de ce mercredi.

Par

Photo d'illustration. Crédit: AFP
Photo d'illustration. Crédit: AFP

Anticipant une baisse drastique de 60% de son chiffre d’affaires, la compagnie a préféré alerter le marché avant l’arrêté définitif de ses comptes. Il s’agit d’ailleurs du premier profit warning de l’année.

Le management de la société attribue cette contre-performance à la perte d’un client historique important représentant 35% du chiffre d’affaires « à cause de la défaillance du sous-traitant lors du déploiement d’un projet de cloud public ».

Un échec qui a provoqué la résiliation du marché par le client selon l’entreprise cotée, qui a été sanctionnée par celui-ci en étant radiée de la liste de ses fournisseurs consultés.

IB Maroc indique  dans son communiqué qu’une action en justice pour réparation du dommage subi a été intentée contre ce sous-traitant devant le tribunal de Londres.

Par ailleurs, compte tenu de son endettement, IB Maroc indique qu’elle a fait appel à la mise en place d’un Fonds de soutien de 40 millions de dirhams. Ce dernier est financé conjointement par une banque et la Caisse centrale de garantie. La demande est acceptée, mais vu les délais juridico-administratifs, les fonds ne sont pas encore débloqués à ce jour.

À ce fonds de soutien sera adjoint un apport en numéraire de l’actionnaire principal à hauteur de 10 millions de dirhams, poursuit IB Maroc, rappelant que ce fonds est destiné à apurer les dettes fournisseurs, sociales et fiscales.

Le retard dans le déblocage des fonds a fortement entravé l’activité d’IB Maroc et le chiffre d’affaires de l’année 2017 en est le reflet puisqu’il va s’établir à 52 millions de dirhams et générer une perte importante.

En 2018, après la restructuration financière réalisée, le chiffre d’affaires doit revenir à un niveau bien supérieur à 2017. À ce jour, l’encours de commande s’élève déjà à 33 millions de dirhams, a précisé IB Maroc.

Une nouvelle organisation vient d’être mise en place avec une équipe exclusivement dédiée au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise et au service à la clientèle.