Istiqlal : Relooking en vue pour "Al Alam" et "L'Opinion"

La direction de l'Istiqlal se penche sur la refonte des organes de presse du parti et surtout Al Alam. Un chantier sur lequel les militants planchent déjà. Les détails.

Par

Nizar Baraka. Crédit: R. Tniouni

Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, et la nouvelle direction se penchent actuellement sur une refonte de la presse du parti et essentiellement le quotidien Al Alam.

« Il s’agit d’une refonte radicale, pour offrir aux militants et aux lecteurs en général un bon journal, diversifié, et sous un nouveau format« , nous déclare Abdeljebbar Rachdi, membre du Comité exécutif qui chapeaute ce projet en sa qualité de responsable de la Communication extérieure du parti à la balance.

En plus de la maquette qui va changer, le plus ancien quotidien arabophone du Maroc va accueillir de nouvelles rubriques axées sur les grands genres. « Al Alam restera le porte-voix du parti, mais selon un nouveau contrat qui sera passé avec la rédaction« , ajoute Abdeljebbar Rachdi qui se dit pour « une couverture intelligente des activités partisanes« .

D’ailleurs un sondage interne vient d’être lancé pour évaluer les attentes des militants vis-à-vis du journal de leur parti.

En plus de sa refonte, Al Alam sera doté d’un nouveau site disposant d’une rédaction dédiée et qui ne fera pas office uniquement de « vitrine électronique » de la publication.

Le quotidien L’Opinion, le pendant francophone d’Al Alam, est aussi concerné par ce chantier. « Mais sa refonte ne nous pose pas trop de problèmes« , affirme Abdeljebbar Rachdi qui émet le souhait de voir cette publication « reprendre sa place sur le marché de la presse francophone« .

La refonte des organes de presse de l’Istiqlal était l’un des volets du plan d’action présenté par Nizar Baraka à l’issue de son élection à la tête du parti en octobre 2017.  Le chantier devrait aboutir à l’horizon 2021.

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.