Nizar Baraka, secrétaire général de l’Istiqlal, et la nouvelle direction se penchent actuellement sur une refonte de la presse du parti et essentiellement le quotidien Al Alam.
« Il s’agit d’une refonte radicale, pour offrir aux militants et aux lecteurs en général un bon journal, diversifié, et sous un nouveau format« , nous déclare Abdeljebbar Rachdi, membre du Comité exécutif qui chapeaute ce projet en sa qualité de responsable de la Communication extérieure du parti à la balance.
En plus de la maquette qui va changer, le plus ancien quotidien arabophone du Maroc va accueillir de nouvelles rubriques axées sur les grands genres. « Al Alam restera le porte-voix du parti, mais selon un nouveau contrat qui sera passé avec la rédaction« , ajoute Abdeljebbar Rachdi qui se dit pour « une couverture intelligente des activités partisanes« .
D’ailleurs un sondage interne vient d’être lancé pour évaluer les attentes des militants vis-à-vis du journal de leur parti.
En plus de sa refonte, Al Alam sera doté d’un nouveau site disposant d’une rédaction dédiée et qui ne fera pas office uniquement de « vitrine électronique » de la publication.
Le quotidien L’Opinion, le pendant francophone d’Al Alam, est aussi concerné par ce chantier. « Mais sa refonte ne nous pose pas trop de problèmes« , affirme Abdeljebbar Rachdi qui émet le souhait de voir cette publication « reprendre sa place sur le marché de la presse francophone« .
La refonte des organes de presse de l’Istiqlal était l’un des volets du plan d’action présenté par Nizar Baraka à l’issue de son élection à la tête du parti en octobre 2017. Le chantier devrait aboutir à l’horizon 2021.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer