L'Agence nationale des équipements généraux voit le jour

Pour Mustapha El Khalfi, l'Agence nationale des équipements généraux constituera le bras droit du gouvernement pour le développement des infrastructures et la valorisation de son patrimoine administratif.

Par

Photo : Yassine Toumi

L’Agence nationale des équipements généraux est officiellement sur les rails, avec l’adoption d’un projet de loi portant création de ce nouveau établissement. C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, réuni ce jeudi.

Relevant du  ministère de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, la nouvelle agence sera chargée de la maîtrise d’ouvrage des équipements généraux pour le compte de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics.

Lire aussi : Le gouvernement crée une Agence nationale des équipements généraux

Sous forme d’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et agissant sous le contrôle de l’Etat, la nouvelle agence vise à consacrer les principes de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique  à travers la rationalisation des structures administratives en allégeant la pression sur les départements ministériels et les établissements publics.

Pour Mustapha El Khalfi, cette agence constituera ainsi le bras droit du gouvernement pour le développement des infrastructures et la valorisation de son patrimoine administratif. Elle sera ainsi chargée de gérer la maintenance des équipements publics à la demande des administrations et des instances citées dans l’article 2 du projet de loi.

La promotion de l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des équipements publics fait également partie des missions de la nouvelle agence. Elle devra de même valoriser les résultats des études et des expériences menées à ce sujet et présenter des propositions au gouvernement concernant les normes techniques à même d’améliorer la qualité et garantir la sécurité dans les infrastructures publiques.

Avec MAP 

article suivant

Le nouveau maillot du Maroc fait encore polémique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.