Tard dans la nuit ce samedi, la jeunesse du parti de Saad Eddine El Othmani a élu le jeune avocat Mohamed Amekraz pour succéder à Khalid Boukariî.
Selon les chiffres officiels communiqués par le PJD, le nouveau secrétaire national a été élu à une écrasante majorité, soit 474 voix sur les suffrages de 579 votants, surclassant ainsi les cinq autres challengers.
Une épine dans le pied d’El Othmani
Le jeune avocat du barreau d’Agadir est un ancien député élu sur la liste nationale du PJD. Son lustre a brillé davantage au moment où il a pris la défense des jeunes du parti à la lampe poursuivis pour apologie du terrorisme après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.
Ses choix et positions, il ne les cache pas. Il s’était ainsi clairement prononcé pour un troisième mandat à Abdelilah Benkirane.
Selon des sources internes, la « cohabitation » avec la nouvelle direction du parti ne va pas être évidente.
Réputé pour son franc-parler, Mohamed Amekraz pourrait être une sérieuse épine dans le pied El Othmani en raison de ses prises de position et surtout parce que la Chabiba du PJD, sous sa conduite, risque d’apporter un franc soutien aux manifestations qui ont lieu dans plusieurs localités du Maroc.
Le sixième congrès de la jeunesse du PJD, qui a porté Amekraz à la tête de la Chabiba, clôt ses travaux ce dimanche. Il a été marqué par l’allocution d’Abdelilah Benkirane qui a tiré à boulets rouges sur Aziz Akhannouch, président du RNI et ministre de l’Agriculture, le mettant en garde contre les risques de cumuler « fortune et pouvoir ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer