Mohamed Amekraz succède à Khalid Boukariî à la tête de la Chabiba du PJD

La Jeunesse du PJD a un nouveau patron. Mohamed Amekraz succède à Khalid Boukariî suite à un vote qui s’est déroulé tard dans la nuit du samedi 3 février.

Par

Mohamed Amekraz est le nouveau secrétaire national de la Jeunesse du PJD. DR.

Tard dans la nuit ce samedi, la jeunesse du parti de Saad Eddine El Othmani a élu le jeune avocat Mohamed Amekraz pour succéder à Khalid Boukariî.

Selon les chiffres officiels communiqués par le PJD, le nouveau secrétaire national a été élu à une écrasante majorité, soit 474 voix sur les suffrages de 579 votants, surclassant ainsi les cinq autres challengers.

Une épine dans le pied d’El Othmani

Le jeune avocat du barreau d’Agadir est un ancien député élu sur la liste nationale du PJD. Son lustre a brillé davantage au moment où il a pris la défense des jeunes du parti à la lampe poursuivis pour apologie du terrorisme après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.

Ses choix et positions, il ne les cache pas. Il s’était ainsi clairement prononcé pour un troisième mandat à Abdelilah Benkirane.

Selon des sources internes, la « cohabitation » avec la nouvelle direction du parti ne va pas être évidente.

Réputé pour son franc-parler, Mohamed Amekraz pourrait être une sérieuse épine dans le pied El Othmani en raison de ses prises de position et surtout parce que la Chabiba du PJD, sous sa conduite, risque d’apporter un franc soutien aux manifestations qui ont lieu dans plusieurs localités du Maroc.

Le sixième congrès de la jeunesse du PJD, qui a porté Amekraz à la tête de la Chabiba, clôt ses travaux ce dimanche. Il a été marqué par l’allocution d’Abdelilah Benkirane qui a tiré à boulets rouges sur Aziz Akhannouch, président du RNI et ministre de l’Agriculture, le mettant en garde contre les risques de cumuler « fortune et pouvoir ».

article suivant

Ce que gagnent les intermédiaires sur le prix de la sardine (rapport)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.