Jerada : El Othmani se rendra "prochainement" dans l’Oriental

À l’issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a indiqué qu’El Othmani se rendrait dans l’Oriental alors que Jerada manifeste après la mort d’une troisième personne dans ses mines.

Par

Saâdeddine El Othmani © Yassine Toumi/TELQUEL

À l’issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a indiqué qu’El Othmani se rendrait dans l’Oriental alors que Jerada manifeste après la mort d’une troisième personne dans ses mines.

« Le gouvernement est engagé à poursuivre la mise en œuvre de ses promesses pour résoudre les problèmes socio-économiques à Jerada« , a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, cité par l’agence MAP.

Dans le cadre de rencontres tenues avec les représentants des populations, des jeunes, des instances locales, des partis politiques, des conseils et des syndicats, le gouvernement ‘demeure engagé à traduire dans les faits les promesses qu’il a faites pour résoudre les problèmes socio-économiques’ dans la province de Jerada, a indiqué Mustapha El Khalfi à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

El Khalfi indique aussi que le chef du gouvernement effectuera prochainement, à la tête d’une délégation ministérielle, une visite dans la région de l’Oriental pour réitérer les engagements présentés à la population locale ainsi que ceux pris au niveau de l’ensemble de la région. Il note que l’Exécutif est conscient de la nécessité de rétablir l’équité au profit de certaines régions souffrant de la marginalisation et que cela passe par des mesures concrètes.

Des réunions ont lieu en cette période pour adopter la deuxième phase du programme de lutte contre les disparités territoriales auquel une enveloppe budgétaire de 7 milliards de dirhams a été allouée, relevant les progrès réalisés en matière de mise en œuvre des orientations de la nouvelle politique industrielle au niveau local ainsi que la mobilisation du gouvernement pour multiplier les visites de terrain afin de traiter les problématiques soulevées dans les régions, provinces, villes et zones rurales.

Le développement et la lutte contre les disparités territoriales constituent une priorité du gouvernement comme l’avait souligné le chef du gouvernement, a-t-il conclu.

Lire aussi : Un nouveau mort dans les mines de Jerada

Lire aussi : Jerada : les autorités locales dénoncent une entrave à l’opération de sauvetage après la mort d’un mineur

Ces déclarations interviennent après la mort, le 1er février, d’une troisième personne dans les mines de charbon de Jerada, dont Mustapha Khalfi ne fait pas mention. Les habitants de la ville minière se sont rassemblés dans le centre-ville pour un sit-in de protestation après ce nouveau drame. À l’heure où nous publions, ce sit-in se transformait en marche dans les rues de Jerada. Au micro d’un camion de tête, chahada et slogans anti-gouvernement trouvaient de l’écho dans la bouche de centaines et de centaines de manifestants, comme en témoignent des vidéos diffusées en direct sur Facebook.

article suivant

Nasser Zafzafi accuse un témoin de trafic de drogues et annonce une grève de la faim

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.