5.000 kilomètres de routes bloqués à cause des neiges "exceptionnelles"

Le ministère du Transport a mobilisé des chasse-neige et rappelle qu'une application, "ma route", permet de connaître l'état des routes.

Par

Photo : Yassine Toumi

Le ministre du Transport, Abdelkader Amara, a affirmé lundi au parlement que près de 5.000 kilomètres de routes nationales, régionales et provinciales ont été fermés au cours de cette année, en raison des chutes de neige « exceptionnelles ».

Pour y faire face, 117 engins de déneigement  ont notamment été mobilisés. Le ministre a rappelé que l’application « ma route » est disponible et permet d’avoir une idée concrète sur l’état des routes.

Par ailleurs, le ministre a mis en avant les grands projets de réduction des disparités sociales et spatiales qui concernent 22.000 routes rurales et 262 installations techniques, pour un coût d’environ 28 milliards de dirhams. Ces nouvelles installations devraient profiter à 3,5 millions d’habitants  des zones rurales, répartis dans 73 provinces.

Abdelkader Amara a également fait savoir que son département s’est engagé à relier ce réseau à des routes classées (environ 8.000 km), ce qui coûtera environ 8 milliards de dirhams  et comportera 180 installations.

(Avec MAP)

article suivant

Lyautey, le royaliste