Le Hirak du Rif
La manifestation du 18 mai est la dernière à laquelle Nasser Zafzafi et d’autres figures du mouvement de contestation dans le Rif ont pris part. Huit jours plus tard, le leader du Hirak « perturbera » le prêche dans une mosquée d’Al Hoceima. Les autorités tentent de l’appréhender mais il s’échappe. Il sera arrêté le 29 mai.
Une fois arrivés à la place Mohammed VI, les manifestants ont prêté serment de solidarité et de fidélité au Hirak
En octobre, Zagora a été secouée par un mouvement de protestation contre la pénurie d’eau et la cherté des factures. Huit « manifestants de la soif » ont été condamnés le 31 octobre à des peines allant de 2 à 4 mois de prison ferme.
A Zagora, pendant que les grands manifestent, les petits jouent au foot.
Tbourida à la 10e édition du Salon du Cheval s’est tenue du 17 au 22 octobre El Jadida.
Portrait d’un couple ayant pris part à la marche noire, une vague d’expulsion de Marocains installés en Algérie lancée en décembre 1975 après la Marche verte.
Le Wydad a été sacré le 4 novembre champion d’Afrique lors d’un match qui a opposé la formation casablancaise au club égyptien d’Al Ahly à Casablanca.
Les supporters Wydadis chauffés à bloc lors du sacre du Wydad de Casablanca à domicile.
La plus grande course épique au Maroc a eu lieu en novembre à l’hippodrome d’Anfa à Casablanca.
Une femme pleurant la mort d’une proche décédée lors de la bousculade de Sidi Boulaâlam près d’Essaouira le19 novembre. La drame a fait 15 morts au total.
C’est lors d’une campagnede distribution des denrées alimentaires lancée par Abdelkébir Hadidi l’un des imams-stars de Casablanca, que le dramatique incident a eu lieu.
A Rabat, ce sont des milliers de personnes qui ont manifesté, le 10 décembre, contre la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël.
Un kessal tape la pose au hammam de Moulay Yaacoub à Fès.
Une jeune danseuse d’Ahwach dans la localité de Boulemane (région Fès-Meknès).
Toujours dans le même village, une jeune enfant lost in translation.
Interdite par les autorités, la manifestation pacifique du 20 juillet à Al Hoceima a viré au cauchemar. Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et des groupuscules de jeunes, d’abord dans la périphérie de la ville puis au centre.
Appels téléphoniques perturbés, 3G quasi inaccessible, important dispositif policier, Al Hoceima s’embrase et les affrontements se poursuivent encore à 1 heure du matin…
Au cours de cette manifestation dramatique, un jeune homme Imad Attabi a été gravement blessé à la tête. Il a été transféré « à l’hôpital militaire de Rabat où il a succombé à ses blessures le 8 août » selon un communiqué du procureur général du roi à la Cour d’appel d’Al Hoceima.
Le paysage paradisiaque de la plage d’Al Hoceima pourrait presque faire oublier les tensions qu’il y a en ville.
Du côté de Casablanca, Bugs bunny a été repéré au niveau de la plage de Aïn Diab.
Ce poulain pur sang arabe a fait un tour au salon du cheval d’El Jadida.
Aujourd’hui encore quelques malades continuent d’affluer au mausolée de ‘Bouya Omar » bien que le ministère de la santé a annoncé l’évacuation des patients enfermés aux alentours de la sainte bâtisse. Ici, un homme tenant les clés des chambres qu’il loue.
.
Dans un petit village à côté de Ouarzazate, le temps s’est (presque) arrêté.
Le député UC Abdellatif Merdas a été tué par balles dans la nuit du 7 au 8 mars devant son domicile à Casablanca. L’enquête a conclu que ce crime « ne revêt aucun caractère politique, ni terroriste, ni de bande criminelle organisée« . Les mobiles sont « le sexe, l’argent et le désir de vengeance« , a expliqué Hassan, Matar procureur général du roi à Casablanca.
Une pause en Mauritanie lors de la traversée Casa-Dakar avec un commerçant sénégalais.
Toujours en Mauritanie, des voyageurs bloqués à cause des tempêtes de sable.
Le périple périlleux de 3000 kilomètre entre Casablanca et Dakar en vaut finalement la chandelle !
Saâdeddine El Othmani succède à Abdelilah Benkirane à la tête du PJD.
Un derby Raja – Wydad haut en couleurs.
Le remplacement d’Abdelilah Benkirane par Saâdeddine El Othmani à la tête du gouvernement débloque la formation de celui-ci.
Les Lions de l’Atlas pulvérisent les Aigles du Mali (6-0).
Hamdi Ould Errchid est le nouvel homme fort de l’Istiqlal. Son protégé, Nizar Baraka, est élu secrétaire général du parti au terme d’un congrès marqué par la « bataille des assiettes ».
Le Maroc retrouve la Coupe du monde après 20 ans d’absence.
Le Raja remporte la Coupe du Trône.
Le WAC sur le toit de l’Afrique !
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer